S'abonner

Retour d’expérience sur l’utilisation du vismodegib au CHU de Bordeaux - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.222 
C. Streicher 1, , A. Fauconneau 2, C. Dutriaux 2, A. Gadeau 3, M.-A. Renault 3, R. Legeron 1, 3, F. Xuereb 1, 3, S. Djabarouti 1, 3, D. Breilh 1, 3, M. Beylot-Barry 2
1 Pharmacie, hôpital Haut-Lévêque, CHU Bordeaux, Pessac, France 
2 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
3 Inserm U1034, université de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vismodegib est le premier inhibiteur de la voie hedgehog indiqué dans la prise en charge du carcinome basocellulaire (CBC) localement avancé ou métastatique pour lesquels la chirurgie et la radiothérapie ne sont pas appropriées. Les résultats des essais cliniques de phase II montrent une efficacité modérée associée à une tolérance moyenne. Nous avons réalisé une étude post-AMM pour évaluer l’efficacité et la tolérance du vismodegib dans des conditions réelles d’utilisation.

Patients et méthodes

Quinze patients traités par vismodegib depuis plus d’un mois ont été inclus : 13 pour la prise en charge de CBC localement avancés et 2 pour des carcinomes annexiels pour lesquels la chirurgie et la radiothérapie n’étaient pas possibles. L’efficacité et la tolérance du traitement ont été évaluées tous les mois à chaque consultation. Les réponses cliniques ont été classées en 4 catégories : réponse complète, réponse partielle, réponse stable et progression.

Résultats

Une réponse complète a été obtenue chez 2 patients après 3 et 6 mois de traitement ; 11 patients ont obtenu une réponse partielle après une durée médiane de traitement de 4,5 mois ; un patient est resté cliniquement stable après 3 mois de traitement arrêté en raison des effets indésirables (EI) et le dernier patient a progressé après 12 mois de traitement malgré une première réponse partielle. Parmi les 11 patients qui ont obtenu une réponse partielle, 3 sont toujours en cours de traitement (durée médiane de traitement de 2 mois), 5 ont dû arrêter temporairement le vismodegib à cause des EI (durée médiane de traitement de 4,5 mois) et 3 patients ont pu recevoir un traitement complémentaire par chirurgie n=1, radiothérapie n=1 et photothérapie dynamique n=1 permettant une réponse clinique quasiment complète. Tous les patients de l’étude ont présenté au moins un EI : 92 % de dysgueusies, 77 % de fatigue, 69 % de crampes musculaires et 46 % d’alopécie à des délais d’apparition respectifs de 2,1, 5,2 et 5 mois. Ces EI ont nécessité l’arrêt du traitement chez 33 % des patients.

Discussion

Le vismodegib a permis d’obtenir une réponse complète ou partielle chez 86,6 % des patients (42,9 % de réponse objective dans l’étude ERIVANCE) en contrepartie d’une tolérance médiocre nécessitant l’arrêt du traitement chez 33 % des patients (16,3 % dans l’étude ERIVANCE). Ces données suggèrent qu’il existe une variabilité inter individuelle dans la réponse au vismodegib. Les facteurs cliniques, histologiques ou liés au patient associés à une meilleure réponse clinique ne sont à ce jour pas encore identifiés.

Conclusion

L’utilisation du vismodegib est limitée dans le temps par la survenue d’EI difficilement tolérables sur le long terme. Dans ce contexte, l’utilisation du vismodegib en néoadjuvant, sur une période plus courte, est une alternative dans la prise en charge des patients atteints de CBC localement avancé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Étude post-AMM, Vismodegib


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S526 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’apport du ganglion sentinelle dans le diagnostic et le pronostic de survenue d’une atteinte métastatique chez des patients suivis pour un carcinome épidermoïde cutané unique : étude rétrospective de l’hôpital Saint-Louis de 2008 à 2014
  • R. Lhote, A. Badaoui, J. Roux, J. Gottlieb, C. Pages, L. Vercellino, C. Vilmer, C. Le Maignan, C. Escande, B. Mbarek, M. Bagot, M. Battistella, C. Lebbe, N. Basset-Seguin
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du témozolomide en néoadjuvant dans le carcinome à cellules de Merkel
  • A. Guyot, E. Bouhanna, L. Deschamps, F. Caux, L. Laroche, B. Crickx, E. Maubec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.