S'abonner

Cancers cutanés sur peau noire en milieu tropical africain - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.229 
M.S. Ouedraogo 1, , N. Zongo 2, N.A. Ouedraogo 3, G.P. Tapsoba 1, N.N. Korsaga/Somé 1, Y.B. Nyamba 1, F. Barro/Traoré 1, A.P. Niamba 1, A. Traoré 1
1 Service de dermatologie-vénéréologie, CHU Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Service de chirurgie viscérale et digestive, CHU Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Centre Raoul Follereau, direction de la lutte contre la maladie, université de Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers cutanés constituent un problème majeur dans le monde. L’incidence des cancers cutanés a connu la plus grande augmentation ces dernières décennies bien que relativement rare dans la littérature africaine. Cette étude a été réalisée dans le but de déterminer les particularités épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques des cancers cutanés au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) sur une population majoritairement à peau noire.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive réalisée du 1er mars au 30 novembre 2013 soit 8 mois dans les services de dermatologie-vénéréologie, de chirurgie générale et digestive du CHUYO. Tous les cas de cancers cutanés histologiquement confirmés ont été inclus.

Résultats

Trente cas de cancers cutanés ont été colligés. L’âge moyen des patients était de 48,5ans. Le sex-ratio était de 0,6. Les principaux facteurs de risque étaient les plaies chroniques (36,4 %) et l’albinisme (27,6 %). En dehors de celui-ci, les patients avaient un phototype VI. Cinquante pour cent des patients provenaient du milieu rural. Les ménagères et les cultivateurs représentaient 73,3 % des patients. Le délai de consultation moyen était de 13,4 mois. La taille moyenne de la tumeur était de 9,1cm. Les tumeurs étaient ulcéro-bourgeonnantes dans 40 % des cas. Les localisations prépondérantes étaient les membres inférieurs dans 36,7 % des cas et le tronc dans 26,7 % des cas. Le carcinome épidermoïde était le type histologique le plus courant (40 %) puis venaient le mélanome (30 %) et le fibrosarcome (10 %). Le carcinome basocellulaire représentait 6,6 % des cancers cutanés. La chirurgie a été indiquée dans 86,6 % des cas ; 83,3 % des patients étaient vivants à la fin de l’étude.

Discussion

Cette étude a permis de mettre en évidence les types de cancer cutané les plus fréquents dans notre pays. Les cancers cutanés sont assez fréquents au CHU YO. Cela peut s’expliquer par le fait que c’est le dernier niveau de référence du pays. Leur diagnostic est tardif. Des mesures de prévention, une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce amélioreraient les résultats thérapeutiques des cancers cutanés. Un suivi pendant des années permettrait d’évaluer la survie des patients.

Conclusion

Une prise de conscience des populations sur la nécessité de ne pas négliger les problèmes de santé de la peau quel que soit leur aspect améliorerait le diagnostic précoce de ces cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers cutanés, Peau noire, Afrique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S529 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du sein chez l’homme : importance des manifestations cutanées
  • I. Chaari, S. Garbaa, S. Boudaya, H. Chaabane, A. Masmoudi, T. Boudaouara, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Nævus et radiothérapie : analyse dermoscopique des nævus après un traitement par radiothérapie externe
  • J. Denamps, F. Brigant, A. Caudron, G. Chaby, A. Dadban, J.-P. Arnault, A. Coutte, C. Lok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.