S'abonner

Correction des couleurs de photographies dermatologiques au moyen d’une mire standardisée et d’un logiciel de recalage des couleurs : application à la télémédecine - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.231 
J. Perrot 1, , B. Labeille 1, E. Cinotti 1, A. Biron 1, A. Dellaleau 2, J. Lagarde 2, R. Vié 2, F. Cambazard 1

et GICNI

1 Dermatologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, France 
2 Société Pixience, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’imagerie numérique a facilité la télé-dermatologie(TD). Mais la qualité du rendu des couleurs en limite la pratique. Nous rapportons une étude comparant la qualité des couleurs de plaies photographiées avec des appareils photos usuels.

Matériel et méthodes

Ont été réalisées des photos avec 14 systèmes photographiques : appareils photos des seniors et smartphones des 10 investigateurs. Une photographie d’un ulcère et d’une escarre en présence de la mire calibrée a été effectuée chez 2 patients avec chacun des 14 appareils, dans une chambre orientée à l’est puis dans la salle de pansement le même jour aux mêmes heures. L’éclairage était constant durant les prises de vues. Les investigateurs étaient positionnés à la même place par rapport aux plaies. Les images prises avec les smartphones ont été adressées par mail via les opérateurs commerciaux des investigateurs. La mire était constituée de 24 patches de couleurs différentes. Le traitement des images était effectué par le logiciel CIELlab® (société Pixience). Le modèle de représentation des couleurs était établi sur le modèle L, a, b (L=luminosité, a et b=couleurs) qui définit une couleur dans un espace standardisé proche de la perception humaine des couleurs. L’écart entre les couleurs photographiées et celles de référence de la mire a été déterminé en calculant la différence entre les valeurs L,a,b de la mire de référence et de celle photographiée. Ensuite a été corrigée la distorsion des couleurs en fonction des différences analysées.

Résultats

Les variations dans l’espace L,a,b, pour les 24 patches de la mire allaient de 12 % à 70 % et pour 15 des 24 patches étaient de plus de 30 %.

Discussion

La distorsion des couleurs varie d’un appareil et d’une pièce à l’autre. Ainsi certains clichés évoquent un érysipèle ou une colonisation à Pseudomonas aeruginosa, absents en réalité. Après traitement des images, les valeurs L,a,b ont été pour la pluparts regroupées autour de la valeur référence ce qui traduit la Justesse et il y a eu une diminution de l’écart entre les valeurs ce qui traduit la Fidélité.

La distorsion colorimétrique pourrait être la cause d’erreurs diagnostiques en TD. Des outils de correction de ces distorsions paraissent utiles mais, pour être utilisés, leurs contraintes techniques doivent être limitées. Dans notre étude, la contrainte nouvelle pour le demandeur est la possession d’une mire calibrée positionnée dans le champ photographique et pour l’expert, l’utilisation du logiciel CIELab®, qui permet le recalage des couleurs et ne nécessite pas de connaissance informatique ou d’imagerie spécifique.

Conclusion

Il s’agit d’une nouvelle technologie simple à mettre en œuvre qui devrait permettre une sécurisation du diagnostic en TD. L’ARS Rhône–Alpes a soutenu ce projet au titre du fond d’intervention régionaleen 2014.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calibration, Photographie, Télé-dermatologie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S530-S531 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nævus et radiothérapie : analyse dermoscopique des nævus après un traitement par radiothérapie externe
  • J. Denamps, F. Brigant, A. Caudron, G. Chaby, A. Dadban, J.-P. Arnault, A. Coutte, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des angiomes veineux congénitaux labio-vestibulaires par Laser Alexandrite
  • T. Fusade, S. Lafaye, E. Guigne, V. Fayard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.