S'abonner

Les cellules en bague à chaton corrélées à la dégénérescence vacuolaire de la couche basale : nouveau signe de dermatose d’interface en microscopie confocale - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.237 
M. Amini-Adle 1, , S. Debarbieux 1, M. Perier-Muzet 1, B. Balme 2, S. Dalle 1, L. Thomas 1
1 Dermatologie, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
2 Anatomopathologie, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatoses de l’interface représentent un groupe de pathologies comportant des modifications histologiques caractéristiques touchant la jonction dermo-épidermique (JDE). Ces modifications comprennent une dégénérescence vacuolaire de la basale, la présence de kératinocytes apoptotiques et un infiltrat inflammatoire dense et en bande de la JDE. Le lupus érythémateux, le lichen plan, la dermatomyosite, la réaction du greffon contre l’hôte, l’érythème polymorphe, l’érythème pigmenté fixe, le lichen striatus et le pityriasis lichénoïde représentent les dermatoses de l’interface les plus importantes. À ce jour, les modifications cytologiques des dermatoses de l’interface n’ont pas été étudiées en microscopie confocale. L’objectif de cette étude était de caractériser la morphologie des cellules à la JDE de différentes dermatoses de l’interface en microscopie confocale.

Observations

Un enregistrement en microscopie confocale (Vivascope 1500) a été réalisé sur les plaques de 5 cas de dermatoses de l’interface incluant 2 lichens plans, une toxidermie lichénoïde, un lupus érythémateux disséminé et une dermatomyosite. Nous avons observé, à la JDE, la présence de nombreuses cellules ayant un aspect annulaire avec un renforcement polaire brillant et entourant une partie centrale sombre assimilées à des cellules en « bagues à chaton ».

Discussion

À ce jour, deux études pilotes ont décrit l’aspect en microscopie confocale du lichen plan et du lupus érythémateux discoïde. Les altérations décrites concernaient les modifications architecturales de la JDE. Les modifications cytologiques des cellules vacuolisées de la couche basale n’ont pas été rapportées. Nous avons mis en évidence des cellules en bague à chaton à la JDE de 4 grands groupes de dermatose de l’interface. Le nombre important de ces cellules à la JDE pourrait être en rapport au plan de coupe horizontale visualisé par la microscopie confocale. La confrontation histologique correspondrait à des cellules comportant un cytoplasme vacuolisé (centre sombre) et un noyau picnotique refoulé (anneau brillant).

Conclusion

La recherche de cellules en bague à chaton à la JDE pourrait représenter un indice supplémentaire dans le diagnostic des dermatoses de l’interface en microscopie confocale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellule en bague à chaton, Dermatose de l’interface, Microscopie confocale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S533 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt d’un topique sur la régénération cutanée
  • B. Cadars, S. Trompezinski, G. Pellacani, F. Arginelli, A. Fauger, E. Jourdan
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects dermoscopique de l’hamartome de Jadassohn : à propos de 7 cas
  • A. Kelati, Z. Zeghari, S. Galllouj, S. Elloudi, M. Meziane, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.