S'abonner

Les aspects dermoscopique de l’hamartome de Jadassohn : à propos de 7 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.238 
A. Kelati , Z. Zeghari, S. Galllouj, S. Elloudi, M. Meziane, F.Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hamartome sébacé de Jadassohn (HSJ) est une dysembryoplasie congénitale complexe atteignant principalement le cuir chevelu et la face qui évolue en plusieurs phases avec un risque de transformation tumorale à l’âge adulte. L’objectif de notre série était de décrire les différents aspects dermoscopiques de cet hamartome en fonction de ses différents stades évolutifs.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective s’étalant sur une durée de 6 mois et colligeant 7 patients ayant des HSJ à différents stades d’évolution ; et on avait pris des images cliniques et dermoscopiques de ces patients pour qu’elles soient analysées et classées pour le monitoring de leurs lésions. Une confirmation histologique a été effectuée dans tous les cas.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 26ans (2–43ans), 5 de sexe féminin et 2 de sexe masculin. Six patients avaient un HSJ au niveau du cuir chevelu et un au niveau du front. Six de ces hamartomes étaient à un stade de plaque surélevée mamelonnée avec un seul cas de plaque alopécique chez un nourrisson de 2ans. On notait 1 cas de dégénérescence en carcinome basocellulaire.

Les aspects dermoscopiques retrouvés dans notre série étaient pour une plaque peu surélevée, des globules jaunâtres agrégés en amas sur un fond jaune sans vascularisation visible,pour les plaques surélevées mamelonnées, un aspect lobulaire jaune blanchâtre, un aspect jaunâtre homogène et un aspect papillaire jaune grisâtre avec une fine vascularisation linéaire, irrégulière ou arborisante surtout en périphérie et pour l’hamartome dégénéré des signes de carcinome basocellulaire (CBC) nodulaire (nids ovoïdes, ulcération) reposant sur un hamartome d’aspect papillaire jaunâtre.

Discussion

L’HSJ est une malformation congénitale qui évolue en plusieurs phases : plaque alopécique à la naissance, plaque à surface mamelonnée ou verruqueuse à la puberté avec un risque de transformation tumorale à l’âge l’adulte.

Il existe peu de publications qui ont décrit l’aspect dermoscopique de cet hamartome, ce qui pourrait être important pour le différencier principalement de l’hyperplasie sébacée et de l’adénome sébacé, d’autant plus que l’évolution de l’HSJ peut se compliquer de dégénérescence comme le cas d’un de nos patients en CBC, ceci justifiant une surveillance régulière clinique et dermoscopique à la différence de l’hyperplasie et de l’adénome sébacés.

Notre série est à notre connaissance la 2e étude qui s’est intéressée à la dermoscopie de cet hamartome et la première qui a décrit les aspects dermoscopiques de l’HSJ en fonction des différents stades d’évolution.

Conclusion

La dermoscopie de l’HSJ aura sûrement un rôle important dans la surveillance pour détecter une éventuelle dégénérescence à un stade précoce comme dans le cas de notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Hamartome sébacé


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S533-S534 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cellules en bague à chaton corrélées à la dégénérescence vacuolaire de la couche basale : nouveau signe de dermatose d’interface en microscopie confocale
  • M. Amini-Adle, S. Debarbieux, M. Perier-Muzet, B. Balme, S. Dalle, L. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Nævus de la caroncule à propos de 6 cas examinés en microscopie confocale : premiers cas rapportés
  • J. Perrot, E. Cinotti, B. Labeille, R. Julienne, A. Brehon, D. Grivet, G. Thuret, F. Cambazard, et BIIGC et GICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.