S'abonner

Cutis marmorata telangiectatica congenita associée à une tache mongoloïde : un nouveau cas de phacomatose pigmento-vasculaire de type Va - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.241 
Y. Lebel , F. Ait Belkacem, I. Benkaidali
 Clinique de dermatologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cutis marmorata telangiectatica congenita (CMTC) est une affection congénitale vasculaire rare caractérisée par un érythème réticulé rouge ou violacé, avec parfois des zones atrophiques ou ulcérées. De nombreuses malformations sont associées : asymétrie corporelle, angiomes, taches café au lait, glaucome, retard psychomoteur, etc.

Nous rapportons ici le cas d’une fillette de 3 mois qui présente une association CMTC et une tache mongoloïde réalisant une phacomatose pigmento-vasculaire type Va.

Observations

B.H., âgée de 3 mois, née d’un mariage non consanguin, était vue pour un érythème réticulé généralisé constaté à la naissance. L’examen clinique objectivait :

– un livédo généralisé violacé, réticulé, siégeant essentiellement au niveau du tronc et des membres supérieurs et inférieurs correspondant à une CMTC généralisée ;

– un angiome plan prenant le pied gauche et toute la face en respectant le territoire de la 1re branche du trijumeau gauche ;

– un placard pigmenté bleu grisâtre, prenant toute la région lombosacrée du dos et la fesse gauche, correspondant à la tache mongoloïde ;

– une hypertrophie hémicorporelle portant sur les membres supérieur et inférieur gauches, l’hémiface et l’hémi-tronc droits.

L’examen neurologique et ophtalmologique était normal ainsi que l’examen cardiovasculaire.

Les examens paracliniques étaient sans particularité en dehors d’une anémie microcytaire hypochrome.

Sur ces éléments cliniques, nous retenons le diagnostic de phacomatose pigmento-vasculaire type Va.

Discussion

La phacomatose pigmento-vasculaire (PPV) est une génodermatose rare décrite la première fois en 1947 au Japon, caractérisée par une combinaison de nævus mélanocytaires et de malformations vasculaires. La classification traditionnelle comporte 4 types. La PPV est considérée comme étant de type A si elle est cutanée pure et de type B s’il s’y associe des anomalies extracutanées. Un nouveau type dénommé Va a été décrit en 2003 comportant une CMTC et une tache mongoloïde, association exceptionnelle décrite dans la nouvelle classification de 2005 :

– phacomatose cesio-fammea : nævus flammeus et nævus bleu ;

– phacomatose spilorosea : nævus spilus et tache télangiectasique rose pâle ;

– phacomatose cesiomarmorata : nævus bleu et CMTC.

Chez notre patiente, l’association d’une CMTC généralisée avec une tache mongoloïde et l’absence d’anomalie extracutanée nous ont permis de retenir le diagnostic de phacomatose pigmento-vasculaire type Va ou phacomatose cesiomarmorata.

Conclusion

Les phacomatoses pigmento-vasculaires constituent un groupe d’affections cutanées congénitales qui semblent avoir une même origine embryonnaire. Leurs manifestations sont diverses et constituent souvent des marqueurs intéressants pour le diagnostic et la classification. La particularité de notre observation réside dans la rareté de l’association, CMTC et tache mongoloïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cutis marmorata telangiectatica congenita, Phacomatose pigmento-vasculaire, Tache mongoloïde


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S535 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance du méthotrexate en dermatologie pédiatrique : étude rétrospective bicentrique
  • C. Uthurriague, C. Léauté-Labrèze, C. Paul, I. Dreyfus, J. Mazereeuw-Hautier, F. Boralevi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la corticophobie chez les enfants atteints de psoriasis versus dermatite atopique : étude multicentrique nationale chez 122 enfants
  • S. Moawad, H. Aubert, A. Phan, A. Maruani-Raphael, C. Chiaverini, C. Bodemer, J. Mazereeuw-Hautier, A. Lasek, C. Droitcourt, S. Barbarot, E. Mahé, A.-C. Bursztein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.