S'abonner

Évaluation de la corticophobie chez les enfants atteints de psoriasis versus dermatite atopique : étude multicentrique nationale chez 122 enfants - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.242 
S. Moawad 1, , H. Aubert 2, A. Phan 3, A. Maruani-Raphael 4, C. Chiaverini 5, C. Bodemer 6, J. Mazereeuw-Hautier 7, A. Lasek 8, C. Droitcourt 9, S. Barbarot 2, E. Mahé 10, A.-C. Bursztein 1
1 Dermatologie, CHU de Nancy, France 
2 Dermatologie, CHU de Nantes, France 
3 Dermatologie, CHU de Lyon, France 
4 Dermatologie, CHU de Tours, France 
5 Dermatologie, CHU de Nice, France 
6 Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
7 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 
8 Dermatologie, institut catholique de Lille, France 
9 Dermatologie, CHU de Rennes, France 
10 Dermatologie, centre hospitalier d’Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La corticophobie signifie la crainte vis-à-vis des corticoïdes. Elle est impliquée de façon majeure dans la non adhésion thérapeutique et peut être constatée chez 60 à 80 % des patients atteints de dermatite atopique (DA). Bien que la majorité des enfants atteints de psoriasis soient traités par dermocorticoïdes, il n’existe pas d’études à ce jour s’intéressant à la corticophobie chez ces enfants. L’objectif principal de notre étude était de comparer le niveau de corticophobie chez les enfants atteints de psoriasis à l’aide de l’échelle TOPICOP à celui d’enfants atteints de DA et d’évaluer les paramètres influençant la corticophobie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, cas-témoin, multicentrique incluant des enfants de 2 à 18ans atteints de psoriasis ou de DA appariés par tranches d’âge et sexe. Les données épidémiologiques et cliniques étaient recueillies. Le niveau de corticophobie était évalué par l’échelle TOPICOP. La sévérité de la dermatose était évaluée par le PGA pour le psoriasis et le SCORAD pour la DA.

Résultats

Soixante et un patients atteints de psoriasis et autant de DA (37,7 % garçons et 62,3 % filles) étaient inclus : 19,7 % âgés de 2–5ans, 32,8 % de 5–10ans, 39,3 % de 10–15ans et 8,2 % de 15–18ans. Le PGA était en moyenne de 2,1 et le SCORAD de 33,3. Le niveau moyen de corticophobie était de 44,5 % dans le groupe psoriasis et de 52 % dans le groupe DA. Chez les patients ayant des scores modérés à sévères, le TOPICOP était de 15,2 dans le groupe psoriasis et 18,7 en cas de DA (p<0,05). Dans le groupe psoriasis, le TOPICOP était de 18,2 en cas de 1re consultation contre 14,5 en cas de suivi (p=0,047) ; il était en moyenne de 18,6 en cas de réponses données par les mères et de 8,2 par les pères (p<0,0001). Dans le groupe DA, le TOPICOP moyen était de 20,8 en cas de suivi libéral contre 16,2 en cas de suivi hospitalier (p=0,03) ; il était de 21,9 si les mères répondaient et de 7 si c’était les pères (p<0,0001).

Discussion

Cette étude montre que le niveau de corticophobie est moins important en cas de psoriasis qu’en cas de DA chez l’enfant. Le niveau de corticophobie est plus important chez les mères que chez les pères quelle que soit la maladie considérée, en cas de 1re consultation dans le groupe psoriasis et en cas de suivi libéral dans le groupe DA. Par contre, nous n’avons, notamment, pas mis en évidence d’impact de la sévérité de la dermatose ou de l’âge des enfants sur la corticophobie.

Conclusion

Si la corticophobie semble moins importante au cours du psoriasis, l’identification de facteurs influençant le niveau de corticophobie doit permettre de moduler nos discours afin de limiter la corticophobie des patients et de leur famille et d’améliorer l’observance des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticophobie, Dermatite atopique, Psoriasis, TOPICOP


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S535-S536 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cutis marmorata telangiectatica congenita associée à une tache mongoloïde : un nouveau cas de phacomatose pigmento-vasculaire de type Va
  • Y. Lebel, F. Ait Belkacem, I. Benkaidali
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome infantile hépatique géant avec hypothyroïdie de consommation chez un nourrisson de 3 mois : sauvetage par le propranolol
  • A. Salhi, O. Gacem, L. Salah, T. Tounsi, A. Laadjouze, A. Mekki, F. Aitbelkacem, I. Benkaidali, B. Bouadjar, A. Laraba, A. Ammarkhodja, A. Djéridane, A. Belkaid, A. Aitbenamar, O. Enjolras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.