S'abonner

L’usage d’un émollient associant glycérol, vaseline et huile de paraffine diminue la fréquence des poussées de dermatite atopique et réduit le recours aux dermocorticoïdes - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.246 
G.S. Tiplica 1, 2, , S. Barbarot 3, F. Boralevi 4
1 Clinique dermatologie 2, hôpital Clinique Colentina, Bucarest, Roumanie 
2 « Carol Davila » université de médecine et pharmacie, Bucarest, Roumanie 
3 Clinique dermatologique, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, France 
4 Service de dermatologie pédiatrique, hôpital Pellegrin-Enfants, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les émollients permettent de restaurer la fonction barrière de la peau et d’améliorer la xérose chez l’enfant atteint de dermatite atopique (DA). Alors que les récentes recommandations préconisent leur utilisation dans la prise en charge de la DA, il existe peu de données sur leur efficacité thérapeutique dans les formes les plus communes de DA. Notre objectif était d’étudier leur impact sur la prévention des poussées et la consommation de dermocorticoïdes.

Matériel et méthodes

Une étude randomisée, européenne, multicentrique, en ouvert, a comparé l’association glycérol, vaseline et huile de paraffine (GVP), Dexeryl®, à l’absence de traitement émollient. Le critère principal était le pourcentage de patients ayant présenté au moins une poussée pendant les 12 semaines de l’étude. Un produit de référence, contrôle positif, Atopiclair®, a également été testé en parallèle. Les enfants âgés de 2 à 6ans présentant une poussée de DA étaient inclus, traités par dermocorticoïdes, puis randomisés dans un des trois groupes si le SCORAD était<15 et le score de xérose ≥ 1. La survenue éventuelle de poussées inflammatoires en cours d’étude a été traitée par corticoïdes.

Résultats

Au total, 335 enfants (âge moyen : 4,08ans) ont été randomisés : groupe GVP : 111, produit de référence : 116, groupe sans émollient : 108.

Le pourcentage de patients ayant présenté au moins une poussée inflammatoire au cours des 12 semaines de traitement était significativement (p<0,0001) plus faible dans le groupe GVP (35,1 %) que dans le groupe sans émollient (67,6 %). Pour le produit contrôle positif, il était de 52,6 %.

Dans le groupe GVP, le délai d’apparition de la poussée inflammatoire a été plus long (p<0,0001) et davantage de patients (59,5 %) sont restés en rémission complète (8 semaines sans poussée) que dans le groupe sans émollient (29,8 %), p<0,001.

Dans le groupe GVP, 64,9 % des patients ont terminé les 3 mois de l’étude sans avoir recours aux corticoïdes contre 36,1 % dans le groupe sans émollient p<0,0001 et la consommation moyenne de corticoïdes a été de 29,9g versus 62,0g dans le groupe sans émollient.

Discussion

Cette étude, en ouvert en raison des conditions différentes d’utilisation des traitements, a permis d’apprécier objectivement l’intérêt de l’utilisation d’émollients dans la dermatite atopique par rapport à un groupe sans traitement (contrôle négatif). L’évaluation conjointe d’un groupe témoin positif (produit de référence) a confirmé l’efficacité de l’association GVP dans la prévention des rechutes et le recours aux dermocorticoïdes.

Conclusion

L’association glycérol, vaseline et huile de paraffine, en diminuant de moitié le pourcentage d’enfants présentant une poussée inflammatoire, a permis une épargne en corticoïdes. Ceci confirme son intérêt dans la prise en charge thérapeutique de la DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Émollient, Poussée inflammatoire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S538 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles pigmentaires de l’enfant : étude de 108 cas
  • C. Moulinas, H. Dollfus, D. Lipsker
| Article suivant Article suivant
  • Phénomène de Kasabach-Merritt réfractaire traité par sirolimus : réponse inconstante (3 cas)
  • A. Salhi, M. Slaouti, M. Laadjal, A. Hasnaoui, F. Aitbelkacem, A. Djéridane, J. Lebane, I. Benkaidali, S. Mani, A. Ammarkhodja, B. Bouadjar, R. Boukari, Z. Belkaid, A. Aitbenamar, S. Syed, O. Enjolras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.