S'abonner

Thalidomide dans les aphtoses chronique sévères de l’enfant - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.257 
E. Chasseuil 1, , H. Aubert 1, S. Tiriau 2, S. Poignant 2, M.H. Tessier 1, S. Barbarot 1
1 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Pediatrie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez l’adulte, la thalidomide est le traitement de référence des aphtoses chroniques sévères (ACS) résistantes à la colchicine. Le thalidomide est utilisé en pédiatrie dans la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD). Son profil de tolérance semble le même que chez l’adulte. Il n’existe dans la littérature qu’un seul cas pédiatrique d’ACS isolée traité par thalidomide.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série rétrospective de 3 cas d’enfants âgés de 8, 12 et 14ans atteints d’ACS buccale et traités par thalidomide entre juin 2013 et mars 2015. Tous les patients avaient une ACS (lésions quotidiennes gênant l’alimentation) isolée (pas de maladie de Crohn, de maladie de Behçet, de déficit immunitaire ni de syndrome PFAPA) depuis en moyenne 80 mois avant le début du traitement. L’ACS était résistante à la colchicine et résistante ou dépendante à la corticothérapie orale. Les 3 enfants ont reçu des doses de thalidomide initialement à 50mg tous les jours puis espacées en fonction des récidives à 1 jour sur deux puis un jour sur 3 pour 2 d’entre eux et un jour sur 4 pour le 3e, soit une dose moyenne de 50mg tous les 3,3jours.

Résultats

Après initiation du traitement, les 3 enfants ont répondu rapidement (en moins d’une semaine) avec une quasi-disparition des aphtes (moins d’un aphte par mois) pour 2 patients et une diminution de plus de 50 % des aphtes pour le 3e. Le recul moyen sous traitement était de 11,6 mois. La tolérante était bonne. Un électromyogramme a été réalisé chez tous les patients et a mis en évidence une neuropathie sensitive longueur dépendante infraclinique chez un patient.

Conclusion

Comme chez l’adulte, la thalidomide paraît être une alternative intéressante dans l’ACS isolée de l’enfant répondant de manière inadéquate à la colchicine et à la corticothérapie orale. Aucun de nos patients n’a présenté d’effet secondaire majeur mais une surveillance neurologique attentive est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aphtose chronique sévère, Thalidomide


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S543 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose sous-unguéale unilatérale chez un nouveau-né prématuré
  • K. Sellami, H. Chaabane, I. Chaari, E. Bahloul, A. Masmoudi, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis de l’enfant : étude rétrospective de 207 cas
  • F. Frikha, M. Mseddi, H. Chaabane, K. Sellami, E. Bahloul, A. Masmoudi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.