S'abonner

La dermatose congénitale érosive et vésiculeuse, une entité mal connue - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.269 
A.-L. Védie 1, , E. Gan 1, E. Bélivier 2, R. Mesnage 3, D. Bessis 4, F. Boralevi 1
1 Dermatologie pédiatrique, CHU de Bordeaux, France 
2 Néonatologie, centre hospitalier de Brive, France 
3 Réanimation néonatale, CHU de Montpellier, France 
4 Dermatologie, CHU de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatose congénitale érosive et vésiculeuse (CEVD) se caractérise par des érosions cutanées précoces qui évoluent vers un impressionnant aspect cicatriciel réticulé de l’ensemble du tégument. À ce jour, 28 cas ont été rapportés, sans qu’un mécanisme étiologique univoque n’ait été avancé. Nous rapportons un cas associé à la présence répétée de virus HSV1 sur la peau.

Observations

Une petite fille née prématurée à 27 SA présentait dès la naissance des lésions érosives des plis et extrémités. Une PCR sur les lésions cutanées était positive à HSV1 (antécédent de récurrences herpétiques chez les 2 parents, sérologie positive en IgG). Un traitement par aciclovir IV s’accompagnait d’une cicatrisation en 15jours. Un mois plus tard, des vésicules sur la jambe gauche motivaient une nouvelle PCR cutanée, positive de nouveau à HSV1. Progressivement, apparaissait un aspect granité de la peau et des lésions blanchâtres, réticulées, d’allure cicatricielle, diffuses, épargnant juste le visage. L’examen en microscopie optique d’une biopsie cutanée révélait un derme fibreux, télangiectasique, non inflammatoire, avec des fibres élastiques raréfiées compatibles avec l’hypothèse clinique de CEVD.

Discussion

La CEVD touche les prématurés dans la majorité des cas, se manifestant dès la naissance par des érosions, des vésicules, voire une aplasie, parfois étendues. Les lésions cicatrisent en quelques semaines à mois, laissant des cicatrices multiples parfois diffuses et réticulées caractéristiques. Des anomalies unguéales et une alopécie cicatricielle surviennent dans la moitié des cas ; une atteinte neurologique, ophtalmologique, linguale est présente dans un tiers des cas. La récurrence de vésicules est rapportée mais seules quelques observations signalent la présence d’herpès virus. L’état cutané s’améliore mais des cicatrices atrophodermiques, dyschromiques avec hypohidrose persistent. L’histologie cutanée est peu spécifique et fonction du stade de la maladie. À la phase initiale, les diagnostics différentiels sont nombreux (infection, maladie bulleuse, aplasie congénitale) mais l’aspect évolutif de la peau est quasi pathognomonique. L’étiologie est inconnue. Une affection intra-utérine notamment infectieuse a été évoquée en raison de nombreux cas associés de chorioamniotite, de liquide amniotique trouble ou de rupture prématurée des membranes. Une infection postnatale à HSV est rapportée dans 18 % des cas.

Conclusion

La CEVD a un aspect néonatal parfois impressionnant, une évolution caractéristique et un pronostic favorable malgré une rançon cicatricielle nette. Le rôle de virus tel que l’HSV1 (cause ou conséquence) mérite d’être davantage exploré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrices réticulées, Dermatose congénitale érosive et vésiculeuse congénitale, Herpès virus


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S549 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation originale du gène SCL39A4 dans le cadre d’une acrodermatite entéropathique de survenue tardive
  • C. Desvignes, S. Buche, C. Becquart, F. Dezoteux, S. Küry, S. Schmitt, E. Delaporte
| Article suivant Article suivant
  • Sébacéomes : étude anatomoclinique de 47 cas
  • F. Bourlond, B. Cribier, C. Velter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.