S'abonner

Étude immuno-histochimique de la vascularisation cutanée sanguine et lymphatique des morphées - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.274 
J. Denamps 1, , H. Sevestre 2, N. Trouillet 3, C. Attencourt 2, C. Lok 1
1 Dermatologie, CHU, Amiens, France 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU, Amiens, France 
3 Anatomie et cytologie pathologiques, centre hospitalier, Saint-Quentin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie des morphées n’est pas clairement identifiée. Le processus connu est une surproduction et une accumulation de collagène au niveau de la matrice extracellulaire, mais le facteur déclenchant reste encore inconnu. Des facteurs locaux, identifiés dans 10 % des cas (traumatisme, radiation, piqûre d’insecte, vaccination, médicaments), pourraient être à l’origine de lésions micro vasculaires localisées. Pour certains auteurs, ces lésions vasculaires cutanées pourraient être à l’origine des plaques de morphées. À partir de cette hypothèse, nous avons mené une étude immuno-histochimique afin de quantifier les vaisseaux sanguins et lymphatiques dans les lésions de morphées.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié 12 biopsies cutanées de morphée et 12 biopsies cutanées « peau normale » de témoins appariés. Les vaisseaux sanguins ont été marqués par l’anticorps monoclonal CD31 et les vaisseaux lymphatiques par l’anticorps monoclonal D2-40. Toutes les lames ont ensuite été numérisées, permettant une analyse fine et détaillée de la vascularisation sanguine et lymphatique des fragments cutanés.

Résultats

La durée moyenne d’évolution des lésions de morphée au moment de la biopsie était de 30,3 mois (3 à 120 mois). Les surfaces des prélèvements étudiés étaient identiques dans les 2 groupes. Le nombre de vaisseaux sanguins était comparable dans le groupe morphée (moyenne : 128,3±24, de 91 à 181) et dans le groupe témoin (moyenne : 115,1±15,4, de 93 à 135) p=0,16. Le nombre de vaisseaux lymphatiques était significativement diminué dans le groupe morphée (moyenne : 8,5±3,3, de 4 à 14) en comparaison au groupe témoin (moyenne : 25,8±6,3, de 13 à 32) p=0,000057. Nous n’avons pas mis en évidence de différence concernant le nombre de vaisseaux quel que soit le sous-type de morphée ou la durée d’évolution de la maladie.

Discussion

Nous avons mis en évidence une atteinte des vaisseaux lymphatiques qui semble être précoce dans les morphées. Le défaut de drainage lymphatique pourrait jouer un rôle dans la survenue de l’œdème à la phase initiale de la pathologie, puis de la sclérose cutanée. Ces lésions pourraient être secondaires à un facteur environnemental déclenchant traumatique, médicamenteux, vaccination, piqûre d’insecte, radiation sur un terrain génétique prédisposant. La modification de la vascularisation lymphatique pourrait s’expliquer par la structure plus fragile de leur paroi. Elle pourrait être à l’origine du processus inflammatoire et de fibrose, plutôt que secondaire au processus de fibrose.

Conclusion

Notre travail a permis de mettre en évidence une raréfaction précoce, mal expliquée des vaisseaux lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques sont largement présents dans la peau et leur participation au processus physiopathologique des morphées pourrait être pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immuno-histochimie, Morphée, Vaisseaux lymphatiques, Vaisseaux sanguins


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S551 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acanthome à grandes cellules : étude anatomoclinique
  • M. Huther, B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Critères de transformation du dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand : implications thérapeutique et pronostique
  • E. Gerard, P. Guillot, O. Cogrel, M.-S. Doutre, M. Beylot-Barry, B. Vergier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.