S'abonner

Critères de transformation du dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand : implications thérapeutique et pronostique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.275 
E. Gerard 1, , P. Guillot 1, O. Cogrel 1, M.-S. Doutre 1, M. Beylot-Barry 1, B. Vergier 2
1 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Anatomopathologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand (DFS) est une tumeur d’évolution lente dont le pronostic est essentiellement local. Des cas de transformation en sarcome de plus haut grade ont été décrits et sont plus agressifs localement et à distance. Le but de cette étude était de déterminer l’incidence de cette transformation chez des patients présentant un DFS.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective portait sur tous les DFS opérés dans un service de dermatologie de CHU de 2005 à 2015. Le diagnostic était fait par l’examen histologique et la recherche de translocation 17 ;22. Les critères de transformation sarcomateuse étaient des atypies cellulaires, un pattern fasciculaire, 10 mitoses pour 10 champs au grossissement 40, une diminution de l’expression du CD34, une augmentation de l’expression de Mib1 et plus de 5 % du tissu tumoral transfomé.

Résultats

Vingt patients ont été inclus. La recherche de la t (17,22) était réalisée pour 17 patients avec un résultat positif pour 16 patients et non contributif pour 1 patient. Dix-neuf patients étaient opérés par chirurgie micrographique (slow-Mohs) avec des marges de 10mm. L’exérèse était complète dans 80 % des cas. Plusieurs étapes chirurgicales étaient nécessaires, latéralement et/ou en profondeur, dans 26 % des cas (2 étapes pour 21 % des patients, 3 étapes pour 5 %). Un patient était opéré par chirurgie de type classique avec une marge de 20mm d’exérèse complète. Un seul patient de 35ans avait des critères de transformation sur un DFS du cuir chevelu avec t (17,22) positive. L’analyse histologique, après exérèse en slow-Mohs, montrait une densité cellulaire importante sur 10 % de la prolifération, 22 mitoses pour 10 champs au grossissement 40, une positivité plus faible des cellules tumorales pour le CD34 et une expression de MIB 1 mesurée à 30 % (versus 5 % sur les zones non transformées). Aucun patient n’avait présenté de récidive au cours du suivi avec un recul moyen de 5ans y compris le patient avec un DFS transformé (recul de 8ans).

Discussion

La transformation en sarcome de plus haut grade d’un DFS est rare avec une incidence comprise ente 10 et 20 %. Le diagnostic repose sur des critères histologiques bien définis. La présence de la t (17,22) est comparable au DFS classique (90 %). Cette transformation est associée à un risque plus élevé de récidive locale (36 % dans la revue récente de Vogt et al.) principalement dans les 3ans suivant la chirurgie, et métastatique (13 % dans cette même série) avec une localisation préférentielle pulmonaire (52,3 % des cas). Dans 84,2 %, l’évolution métastatique est précédée d’une récidive locale.

Conclusion

La recherche de critères histologiques précis est indispensable pour le diagnostic de DFS transformé. Une imagerie thoracique est conseillée lors du bilan initial. Le suivi clinique doit être rapproché les 3 premières années en raison de risque majeur de récidive locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer cutané, Chirurgie micrographique, Dermatofibrosacome


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S552 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude immuno-histochimique de la vascularisation cutanée sanguine et lymphatique des morphées
  • J. Denamps, H. Sevestre, N. Trouillet, C. Attencourt, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Angiomatose dermique diffuse : trois observations
  • T. Baltazard, J.P. Arnault, J. Denamps, I. Farre, H. Sevestre, G. Chaby, A. Dadban, C. Lok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.