S'abonner

Une dermatose neutrophilique polymorphe et sévère au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.284 
R. Céline 1, , L. Messer 2, M.-C. Tortel 3, A. Mahé 1, G. de Cambourg 1
1 Dermatologie, hôpitaux civils de Colmar, France 
2 Rhumatologie, hôpitaux civils de Colmar, France 
3 Anatomie-pathologique, hôpitaux civils de Colmar, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde se complique parfois de dermatoses neutrophiliques, notamment sous la forme de dermatose neutrophilique rhumatoïde, dont nous rapportons ici une forme floride et polymorphe.

Observations

Une femme de 75ans atteinte de polyarthrite rhumatoïde séropositive non érosive consultait pour des lésions cutanées évoluant depuis plus d’un an. On observait des nodules violacés et kératosiques des coudes, des papules érythémateuses à conformation annulaire d’évolution parfois purpurique des mains, des plaques à bordure infiltrée et à contours polycycliques du dos ainsi que des pustules du tronc et des jambes. Les biopsies réalisées sur ces différentes lésions montraient toutes des infiltrats dermiques denses neutrophiliques, sans vascularite. L’évolution clinique était initialement favorable sous Dapsone, mais celle-ci devait être arrêtée en raison d’une anémie. Un relais était réalisé par corticothérapie locale forte, colchicine et prednisone à faible dose. L’évolution était marquée par des poussées successives et l’apparition de lésions hyperkératosiques, purpuriques et hyperalgiques palmo-plantaires et de plaques ulcérées violacées malléolaires externes à type de pyoderma gangrenosum. De nouveau, les biopsies montraient des infiltrats dermiques neutrophiliques denses, associés à de la leucocytoclasie sans vascularite. Il existait par ailleurs une dégradation de l’état général et la patiente développait une endophtalmie sur abcès cornéen perforant droit, correspondant à un infiltrat inflammatoire à polynucléaires neutrophiles aseptique. Une augmentation de la corticothérapie locale forte et orale à 1mg/kg/j permettait de soulager les douleurs palmo-plantaires et de contrôler les lésions cutanées.

Discussion

L’association de la polyarthrite rhumatoïde et de dermatoses neutrophiliques est connue, notamment sous la forme de la « dermatose neutrophilique rhumatoïde », entité caractérisée par des plaques et nodules érythémateux en regard des articulations et sur les faces d’extension des membres, simulant des nodules rhumatoïdes ou l’erythema elevatum diutinum. Le cas de notre patiente était plus sévère et polymorphe que le cas princeps décrit par Ackermann en 1978, avec, d’une part, des éléments cutanés évoquant une dermatose neutrophilique rhumatoïde mais aussi une pustulose sous-cornée, un pyoderma gangrenosum et même une atteinte ophtalmologique. Notre cas correspond à une dermatose neutrophilique de chevauchement entre plusieurs entités individualisées, associée à une atteinte extracutanée aseptique mieux prise en compte par le terme de maladie neutrophilique.

Conclusion

Notre observation présente un cas de dermatose neutrophilique sévère et très polymorphe au cours de la polyarthrite rhumatoïde, associée à une atteinte extracutanée ophtalmologique, d’une particulière gravité, à notre connaissance jamais rapportée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès cornéen aseptique, Dermatose neutrophilique, Dermatose neutrophilique rhumatoïde, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S556-S557 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Féréol-Besnier : une maladie peu connue
  • R. Charollais, B. Roche-Kubler, F. Aubin, E. Puzenat
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du lenalidomide (Revlimid®) dans un cas d’infiltrat lymphocytaire cutané de Jessner-Kanof réfractaire
  • L. Fisher, A.-K. Lapointe, M. Gilliet, J. Di Lucca-Chrisment

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.