S'abonner

Efficacité du lenalidomide (Revlimid®) dans un cas d’infiltrat lymphocytaire cutané de Jessner-Kanof réfractaire - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.285 
L. Fisher, A.-K. Lapointe, M. Gilliet, J. Di Lucca-Chrisment
 Dermatologie, CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infiltrat lymphocytaire cutané de Jessner-Kanof (ILCJK) se manifeste par des papules érythémateuses annulaires ou arciformes de la partie supérieure du tronc et des bras. Il s’agit d’un infiltrat lymphocytaire périvasculaire et périannexiel sans modification épidermique, sans bande lupique et sans auto-anticorps décelable. Certains considèrent cette entité comme une variante dermique du lupus érythémateux, le lupus tumidus. La thalidomide est reconnu comme efficace dans des lupus cutanés ou des ILCJK réfractaires aux traitements conventionnels. Le lenalidomide est un analogue du thalidomide développé pour le traitement du myélome multiple. Comparé au thalidomide, il semble moins toxique, surtout en terme de neuropathie. Certaines études suggèrent l’emploi du lenalidomide comme alternative au traitement du lupus cutané réfractaire. Nous reportons le premier cas de réponse favorable au lenalidomide chez un patient souffrant d’ILCJK réfractaire.

Observations

Un patient de 73ans souffrait depuis 9ans d’un ILCJK confirmé par biopsie cutanée avec une anamnèse auto-immune et recherche d’auto-anticorps itérative négative. Il était en échec de multiples traitements : hydroxychloroquine±quinacrine, néotigason, méthotrexate, dapsone, azathioprine. Un essai de thalidomide avait permis une bonne réponse clinique mais l’apparition de signe de neuropathie modérée avait nécessité son arrêt. Du fait de son analogie au thalidomide avec une neurotoxicité moindre, le lenalidomide était prescrit à la dose de 5mg/jour. On observait une résolution de 50 % des lésions cutanées dès 3 semaines de traitement et une guérison complète à 8 semaines, sans signe de neuropathie. Trois mois après le début du traitement, l’apparition d’une thrombopénie modérée (100 G/L) mais persistante a malheureusement imposé l’arrêt du traitement avec une récidive cutanée quasi-immédiate.

Discussion

L’utilisation du lenalinomide a été rapportée dans 2 cas de lupus tumidus, mais nous rapportons le premier cas d’efficacité dans un ILCJK. Comme rapporté dans le lupus cutané, la thalidomide et le lenalinomide semblent avoir la même efficacité. Les récurrences sont fréquentes à l’arrêt des 2 médicaments, suggérant la nécessité d’un traitement de maintenance. Concernant les effets secondaires, la neuropathie ou la thrombose veineuse profonde sont plus fréquentes avec la thalidomide, alors que le lenalidomide est plus souvent responsable de myélotoxicité ou de toxidermie médicamenteuse. Notre cas souligne ces particularités avec le développement d’une neuropathie sous thalidomide puis d’une myelotoxicité sous lénalinomide sans signe d’aggravation de la neuropathie.

Conclusion

Le lénalidomide est une alternative thérapeutique à considérer dans les cas d’ILCJK réfractaires. Des études plus larges sont cependant nécessaires pour préciser le rôle et la toxicité de cette molécule dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jessner-Kanof, Lénalidomide, Lupus cutané


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S557 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une dermatose neutrophilique polymorphe et sévère au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • R. Céline, L. Messer, M.-C. Tortel, A. Mahé, G. de Cambourg
| Article suivant Article suivant
  • Une réaction cutanée inhabituelle sur tatouage coloré
  • E. Gerard, A. Pham-Ledard, E. Imbert, M.S. Doutre, M. Beylot-Barry, J.-F. Goussot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.