S'abonner

Dermatose neutrophilique annulaire récurrente chronique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.299 
A. Croci-Torti , B. Guillot, D. Bessis
 Dermatologie, CHU Saint-Eloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatose neutrophilique annulaire récurrente chronique (DNARC) est une affection exceptionnelle et stéréotypée méconnue.

Observations

Cas 1. Une femme de 38ans, sans antécédent, consultait pour un érythème annulaire isolé et récidivant des jambes évoluant depuis 3 mois. L’examen clinique mettait en évidence une plaque annulaire de 5cm de diamètre, à bordure érythémateuse infiltrée et inflammatoire centimétrique, entourant un centre jaunâtre cerné d’une fine collerette desquamative centrale. La lésion évoluait de façon centrifuge depuis 3 semaines. L’interrogatoire rapportait une atteinte sémiologiquement similaire de la jambe gauche survenue trois mois plus tôt et d’évolution spontanément favorable. Il n’y avait pas d’hyperleucocytose ou de syndrome inflammatoire. L’histologie cutanée montrait un infiltrat neutrophilique dense et un oedème dermique. Un traitement par colchicine 1mg/j était instauré mais la patiente était perdue de vue. Cas 2. Une femme de 41ans, sans antécédent, consultait pour 4 épisodes d’érythème annulaire des avant-bras et du décolleté depuis 1 an. Il existait une plaque annulaire de 5cm de diamètre de l’avant-bras droit et 4 lésions similaires centimétriques adjacentes. Chaque lésion évoluait de façon favorable spontanément en 3 à 4 semaines laissant place à des macules cicatricielles pigmentées transitoires. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire ni d’hyperleucocytose. L’histologie cutanée réalisée était en faveur d’un syndrome de Sweet. Un traitement par hydroxychloroquine durant 3 mois était inefficace, relayé par de la colchicine durant 2 mois sans récidive des lésions pendant dix ans de suivi.

Discussion

La DNARC a été autonomisée à partir de 2 observations et décrite dans 1 seul autre cas depuis. Elle est considérée comme une forme particulière de dermatose neutrophilique (DN) caractérisée par :

– une lésion élémentaire annulaire d’évolution centrifuge, à bordure centimétrique papuleuse, inflammatoire et infiltrée, entourant une collerette desquamative reposant sur une guérison centrale ;

– une évolution lentement centrifuge et spontanément favorable de chaque épisode en 1 mois en moyenne, laissant la place à des macules hyperpigmentées transitoires ;

– l’absence constante de signes généraux associés ;

– le caractère chronique et récidivant des lésions, en moyenne 3 à 5 épisodes sur 1 à 5ans, le plus souvent sur le même site que l’atteinte initiale.

Dans les 5 observations décrites dont les nôtres, cette DN touche exclusivement les femmes de la quarantaine et ne s’associe jamais à une atteinte extracutanée de DN ou une affection systémique en particulier rhumatologique, digestive ou hématologique.

Conclusion

La DNARC constitue une forme exceptionnelle et bénigne de DN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose neutrophilique, Dermatose neutrophilique annulaire récurrente chronique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S564 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des rétinoïdes et du kétotifène au cours du syndrome du Morbihan
  • N. Cherifi, Y. Bentifour, M. Smahi, O. Boudghène Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose sous-cornée de Sneddon-Wilkinson et syndrome cérébelleux
  • F. Poizeau, E. Le Page, A. Cauchois, O. Decaux, A. Dupuy, H. Adamski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.