S'abonner

Efficacité du traitement par anakinra (anti-IL1) dans le psoriasis - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.302 
S. Assikar , C. Bédane
 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biothérapies sont devenues des traitements incontournables dans le traitement du psoriasis. Les antagonistes de l’IL1 n’ont pas encore fait leur preuve dans cette indication.

Observation

Un patient de 45ans était suivi depuis 2006 pour un psoriasis sévère en échec de tous les traitements usuels : Soriatane®, PUVAthérapie, Néoral®, Méthotrexate, Enbrel® Rémicade®, Humira®, Raptiva®, Stelara® et corticothérapie générale. Le PASI variait entre 20 et 40. Un traitement par antagoniste de l’interleukine 1, l’anakinra (Kineret®) était essayé. Il présentait des plaques ertyhématosqualeuses très inflammatoires chaudes violacées accompagnées d’une atteinte palmo-plantaire.

Résultats

Le traitement par Kineret® a été administré par une injection sous-cutanée quotidienne à la dose de 100mg/jour pendant 6 mois. Le traitement a montré une bonne efficacité avec des PASI entre 6 et 10 aux différentes visites de contrôle. Aucun effet secondaire n’a été rapporté. Le patient n’a présenté aucune poussée pendant le traitement. Le patient a fini par échapper quelques semaines après l’arrêt du traitement.

Discussion

Il existe une altération des voies de signalisation de cytokines appartenant à la famille de l’Il-1. L’Il-1β est une cytokine essentielle dans la pathogénie du psoriasis. Peu de publications ont été rapportées. Trois articles ont montré l’efficacité très rapide des antagonistes de l’IL1, notamment l’anakinra, sur les poussées de psoriasis pustuleux après échec des anti-TNF, de la ciclosporine, des rétinoides et de l’ustékinumab. Aucun article n’a montré d’efficacité dans le psoriasis vulgaire. Deux syndromes ont été décrits en lien avec l’IL1 : deficiency of interleukin 1-receptor antagonist (DIRA) et deficiency of interleukin thirty-six–receptor antagonist (DITRA). L’IL36 fait partie de la famille de l’IL1. Ces deux entités suggèrent le rôle de l’IL1 dans la pathogénie du psoriasis.

Conclusion

Les antagonistes de l’IL1 pourraient constituer une alternative thérapeutique en cas de résistance aux traitements usuels bien conduits, notamment avec les anti-TNF et l’ustékinumab, dans la prise en charge du psoriasis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anakinra, Psoriasis


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S565 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dermatite atopique des adultes de plus de 45 ans
  • A. Bellissen, S. Azib, M. Chuffart, E. Delaporte, D. Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’efficacité des biothérapies dans le psoriasis chez les patients hémodialysés
  • M. Larquey, C. Girard, E. Sbidian, M.-A. Richard, F. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.