S'abonner

Caractéristiques cliniques et traitement du pyoderma gangrenosum : étude rétrospective de 42 cas dans le département de la Marne (1997–2012) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.304 
D. Anuset 1, , Z. Reguiai 1, G. Perceau 1, M. Colomb 1, A. Durlach 2, P. Bernard 1
1 Dermatologie, CHU de Reims, France 
2 Laboratoire Pol-Bouin, CHU de Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pyoderma gangrenosum (PG), est une dermatose neutrophilique rare dont l’incidence est mal connue. Son traitement, mal codifié, repose sur la corticothérapie, les immunosuppresseurs et les anti-TNF. L’objectif principal était de répertorier tous les cas de PG dans notre département vus sur 15ans afin d’en décrire leurs caractéristiques et leur évolution sous traitement.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, observationnelle et descriptive des cas de PG observés entre 1997 et 2012 dans la Marne. Leurs caractéristiques cliniques et histologiques, les associations pathologiques, le traitement et l’évolution étaient colligés et analysés.

Résultats

Quarante-deux malades ont été inclus (30 femmes, 12 hommes, âge moyen 60ans), dont 33 (79 %) étaient initialement diagnostiqués en milieu hospitalier. Le PG était de forme ulcérée dans 39 cas (93 %), localisé uniquement aux membres inférieurs dans 34 cas (81 %) et multifocal dans 28 cas (67 %). Lors du diagnostic du PG, une association pathologique (incluant MICI, hémopathie, cancer, rhumatisme inflammatoire, maladies thyroïdiennes ou diabète) était trouvée dans 24 cas (57 %). Le nombre de lésions ne différait pas en fonction de l’âge ou de l’existence d’une association pathologique. Les traitements de première ligne les plus utilisés étaient la doxycycline (23 cas) et la corticothérapie orale (15 cas), indépendamment de l’âge, du nombre de lésions ou d’une association pathologique. Une rémission complète initiale était obtenue dans 38 cas dans un délai moyen de 4 mois. Avec un suivi moyen de 44 mois, 17 malades ont récidivé leur PG en moyenne 12 mois après l’arrêt du traitement ; 8 malades sont décédés en moyenne 27 mois après le diagnostic.

Discussion

Notre étude représente la plus importante série française de PG et la septième plus importante publiée à ce jour. Elle permet d’estimer l’incidence annuelle du PG dans notre département à 4,6 cas/million d’habitants avec une prise en charge essentiellement en milieu hospitalo-universitaire, comme la très grande majorité des maladies rares. Sur le plan clinique, l’absence de relation entre le nombre de lésions de PG et l’âge ou l’existence d’une association pathologique n’a pas été rapportée jusqu’à présent. Le traitement le plus souvent utilisé en première ligne était les cyclines, prescrites en raison de leur action anti-inflammatoire, et la corticothérapie orale. Les bons résultats obtenus dans cette série avec les cyclines en première ligne, l’étaient que le PG soit idiopathique ou non, de forme multiple ou unique.

Conclusion

Notre série rétrospective montre l’intérêt d’un traitement initial par les cyclines, traitement bien toléré et peu coûteux qui mériterait d’être validé par des études prospectives contrôlées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidités, Cyclines, Pyoderma gangrenosum


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S566 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’efficacité des biothérapies dans le psoriasis chez les patients hémodialysés
  • M. Larquey, C. Girard, E. Sbidian, M.-A. Richard, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et comportements d’addiction : étude cas/témoins
  • A. Aounallah, M. Bel Kahla, L. Boussofara, W. Saidi, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.