S'abonner

Étude rétrospective sur l’efficacité des bolus de corticoïdes dans la pelade - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.306 
S. Assikar , C. Bédane
 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une maladie chronique et inflammatoire ayant une prévalence de 0,1 à 0,2 %. Le risque de développer une pelade au cours d’une vie est de 1,7 % pour la population générale. Plusieurs traitements sont utilisés mais très peu d’études sont rapportées concernant les bolus intraveineux de corticoïdes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série de cas rétrospective monocentrique de 50 sujets inclus de 2005 à 2012. Les patients devaient avoir reçu 3 séries de bolus de méthylprednisolone de 500mg par jour 3jours de suite. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des bolus de corticoïdes à 3 mois selon 3 critères : repousse complète, repousse partielle (> 50 % de l’atteinte initiale) et échec (repousse<50 %). Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité des bolus de méthylprednisolone dans le traitement des pelades à 3 mois.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus, deux ont été perdus de vus. La moyenne d’âge était de 43ans. Quinze patients avaient une repousse complète à 3 mois (31 %), 11, une repousse partielle (23 %) et 22 patients étaient en échec (46 %). Une repousse complète était notée chez 44 % des patients ayant une pelade en plaques mais chez aucun patient ayant une pelade universelle. Il n’y avait pas de différence significative pour l’âge, le sexe, la durée d’évolution. La seule différence trouvée concernait la forme clinique de pelade universelle. Vingt-six pour cent des patients avaient présenté des effets indésirables mineurs (myalgies, asthénie…) qui n’ont pas nécessité d’arrêt du traitement. Les patients dont la pelade avait une durée d’évolution inférieure à 6 mois répondaient mieux au traitement.

Discussion

Il n’y pas à l’heure actuelle de recommandation thérapeutique pour la prise en charge des pelades. Notre étude confirme les résultats de la littérature, avec 53 % de répondeurs (repousse complète et repousse partielle). Les quelques études rapportées montrent l’efficacité des bolus de corticoïdes dans les pelades en plaques et une inefficacité dans les pelades universelles et décalvantes totales. Une limite de cette étude est représentée par l’évolution imprévisible de la pelade, 60 % des pelades en plaques présentant une atteinte de moins de 40 % de la surface du cuir chevelu repoussant totalement sans traitement en 6 mois. Le suivi à plus long terme aurait été intéressant pour voir si la repousse se maintient après 3 mois.

Conclusion

Les bolus de corticoïdes restent une alternative thérapeutique notamment dans les pelades en plaques. Le traitement est bien toléré. Une étude de cohorte prospective pourrait être intéressante avec un suivi à plus long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticoïdes, Méthylprednisolone, Pelade


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S567 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis et comportements d’addiction : étude cas/témoins
  • A. Aounallah, M. Bel Kahla, L. Boussofara, W. Saidi, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Un nouvel outil pour l’évaluation du psoriasis : traduction française du Psoriasis Simplified Index
  • M.-A. Richard, R. Chalmers, S. Aractingi, P. Joly, E. Mahé, P. Auquier, L. Martin, F. Boucher, P. Pinton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.