S'abonner

Corrélation entre l’intensité de l’infiltrat inflammatoire et le résultat de l’immunofluorescence directe dans le diagnostic du lupus érythémateux cutané - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.310 
F. Allaoui, H. Tounsi , C. Nouaili, M. Mhiri, S. Ben Rejeb, S. Boubaker
 Anatomie-pathologique, institut Pasteur de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunofluorescence directe (IFD) est un outil précieux dans le diagnostic de lupus érythémateux cutané (LEC). Cependant, la fiabilité de cette technique dépend de plusieurs facteurs. Comme il existe des résultats faussement négatifs, la corrélation des résultats de l’IFD avec les caractéristiques histologiques peut être très utile afin de comprendre cette disparité.

Patients et méthodes

L’étude était réalisée sur 26 biopsies de patients atteints de LEC et les IFD correspondantes. Sur les coupes histologiques nous avons évalué l’intensité de l’infiltrat inflammatoire, la vacuolisation de la couche basale et l’exocytose lymphocytaire. Pour l’examen en IFD nous avons évalué l’intensité de la fluorescence et le type d’immunoglobuline. La corrélation entre les résultats histologiques et l’IFD était réalisée par des tests non paramétriques sur le logiciel SPSS.

Résultats

L’IFD était positive dans 73% des cas. L’IgG seule ou associée à d’autres immunoglobulines était présente dans 61,5% des cas. Les corrélations entre la vacuolisation basale, l’exocytose, le degré d’inflammation et l’IFD n’étaient pas significatifs (p=0,5), (p=0,9), (p=0,09).

Discussion

Cette étude montre que le mécanisme immunologique est complètement indépendant des remaniements inflammatoires et épithéliaux au cours du LEC. Ceci peut être expliqué par l’aspect transitoire des dépôts d’immunoglobulines au cours du LEC ou par l’influence d’autres critères immunologiques ou cliniques. Ceci prouve aussi la supériorité de l’étude histologique par rapport à l’IFD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunofluorescence, Infiltrat inflammatoire, Lupus cutané


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S569 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Sweet récidivant : à propos de 26 cas
  • I. Chaari, M. Amouri, A. Masmoudi, A. Khabir, S. Boudaya, T. Boudaouara, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Dermatomyosite œdémateuse sévère
  • R. Goussot, C. Wettle, C. Le Coz, B. Cribier, D. Lipsker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.