S'abonner

Le psoriasis est un facteur de confusion dans le suivi biologique du cancer du col utérin - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.313 
A. Du Thanh 1, , L. Lasch 2, G. Rathat 2, O. Dereure 1, A. Rafii 3
1 Dermatologie, France 
2 Service de chirurgie gynécologique et mammaire, France 
3 CHU, université de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le suivi biologique des patientes traitées pour un cancer du col utérin comprend un dosage de l’antigène SCC qui précèderait la découverte d’une évolution métastatique. Nous rapportons le cas de 2 patientes dont l’augmentation de ce dosage en l’absence d’évolutivité de leur néoplasie a été attribué à la poussée de leur psoriasis.

Observations

Deux patientes âgées respectivement de 50 et 57ans avaient subi une hystérectomie radicale avec brachythérapie et un curage ganglionnaire para-aortique avec radiothérapie complémentaire pour un carcinome du col utérin FIGO 2A.

Chez la patiente 1, à un an de suivi, une élévation du SCC à 3,3 ug/mL (N<1,5 ug/L) était explorée par la réalisation d’un bilan d’extension négatif par TEP-TDM puis finalement attribuée à la poussée de son psoriasis après interruption du méthotrexate pour une cytolyse à 3N. L’amélioration du psoriasis sous acitrétine et photothérapie UVB TL01 permettait une normalisation du SCC.

Chez la patiente 2, à 6ans de suivi, l’élévation du SCC à 2,1 ug/L était également explorée par une TEP-TDM négative et était donc attribuée à une poussée de son psoriasis. Cette patiente ayant refusé la prise en charge dermatologique était ensuite régulièrement suivie avec dosage du SCC dont les fluctuations correspondaient aux poussées de son psoriasis.

Discussion

Le suivi du dosage de l’antigène SCC permet de prédire une récurrence du carcinome du col utérin sur un mode métastatique dans 46 à 92 % des cas. Une TEP-TDM est alors recommandée pour re-stadifier la maladie. Ce biomarqueur n’est en revanche pas spécifique puisqu’il peut s’élever dans d’autres carcinomes épidermoïdes : du poumon, de la peau et de la tête et du cou, ainsi que dans les dermatoses inflammatoires telles que le psoriasis si l’étendue dépasse 2 % de la surface corporelle. Il ne se normalise pas chez le patient psoriasique en rémission, et son élévation n’est pas corrélée à la sévérité de la dermatose. Le SCC fait partie de la famille des serpines et serait un marqueur de parakératose. L’augmentation de son taux plasmatique pourrait être liée à une modification de la vascularisation des zones cutanées inflammatoires.

Conclusion

En cas d’élévation du SCC au cours du suivi d’un carcinome du col utérin, la TEP-TDM permet d’éliminer le diagnostic de rechute métastatique ou d’un autre carcinome épidermoïde. En cas d’élévation persistante du SCC, un avis dermatologique est souhaitable afin de détecter un éventuel carcinome épidermoïde cutané primitif et de prendre en charge une dermatose inflammatoire intercurrente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur, Cancer du col utérin, Psoriasis


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S570-S571 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un questionnaire de recueil de pratique dans l’eczéma chronique des mains
  • C. Bernier, J. Priez, P. Gelot, M. Debons, J.F. Stalder
| Article suivant Article suivant
  • Perception des patients français de l’impact de la maladie de Verneuil sur leur qualité de vie
  • Z. Reguiai, P. Guillem, A. Nassif, M.-F. Bru, H. Raynal, P.-A. Becherel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.