S'abonner

Perception des patients français de l’impact de la maladie de Verneuil sur leur qualité de vie - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.314 
Z. Reguiai 1, , P. Guillem 2, A. Nassif 3, M.-F. Bru 4, H. Raynal 5, P.-A. Becherel 6
1 Dermatologie, CHU, Reims, France 
2 Chirurgie, clinique du Val d’ouest, Ecully, France 
3 Centre médical, institut Pasteur, Paris, France 
4 Association française pour la recherche sur l’hidrosadénite, Paris, France 
5 Solidarité Verneuil, Villeurbanne, France 
6 Dermatologie, hôpital Privé, Anthony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Verneuil (MV) est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée par des abcès et des nodules douloureux généralement situés au niveau des plis et de la région périnéale. Son caractère chronique et l’imprévisibilité des poussées peuvent fortement retentir sur la qualité de vie des patients atteints. L’objectif de cette étude est de caractériser la perception que les patients français ont de l’impact de la MV sur leur qualité de vie.

Matériel et méthodes

Cette étude transversale multicentrique a été menée de novembre 2014 à février 2015. Un questionnaire standardisé validé préalablement par un comité scientifique a été soumis à des patients ayant une MV. La transmission de ces questionnaires s’est faite par le biais, d’une part, de 2 associations de patients (AFRH et solidarité Verneuil) et, d’autre part, via des médecins (dermatologues et chirurgiens) fortement impliqués dans la prise en charge de cette maladie. Ce questionnaire comprenait 48 questions visant à définir le parcours médical des patients, du diagnostic jusqu’à leur prise en charge ainsi que l’impact de la maladie sur leur qualité de vie.

Résultats

Deux cent quarante-quatre patients ayant une MV ont répondu à l’étude : 149 via les associations de patients et 95 via les praticiens. Il s’agissait essentiellement de patients ayant des formes modérées à sévères. L’âge moyen était de 37ans et la durée moyenne d’évolution de la MV était de 16ans. Quatre-vingt-douze pour cent d’entre eux avait été traités au moins une fois par antibiothérapie et opérés 3 fois en moyenne. Les principaux symptômes de la MV étaient : la douleur (87 % des patients), la topographie (86 %) et les récurrences des lésions (85 %). La limitation de mobilité (62 %), le suintement (59 %) et l’odeur (49 %) constituaient les autres gênes rapportées. Le niveau de douleur pendant les poussées était ≥ à 7 sur l’EVA pour 58 % des répondants. Il était mis en évidence un impact important sur les relations amoureuses (EVA 7,7/10), les loisirs (7,4/10) et la vie professionnelle (7,3/10). 53 % ont subi une incidence majeure de leur MV sur leur vie sociale. 64 % des patients interrogés ont déclaré au moins un arrêt de travail lié à leur MV (durée moyenne annuelle : 3 mois).

Discussion

La MV peut être stigmatisante et impacter fortement la qualité de vie des patients atteints. Ses manifestations cliniques ont un retentissement important sur la mobilité, la vie sentimentale, et la vie professionnelle avec une perte conséquente de la productivité. Elle est jugée par les patients comme difficile à vivre au quotidien et implique des modifications de leurs style de vie (loisirs, habitudes vestimentaires, etc.).

Conclusion

Le fardeau de la maladie touche de nombreux aspects de la vie du patient et mérite d’être mieux connu par les praticiens, notamment sur ses retentissements psychosociaux. Cette dernière dimension devrait être intégrée dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire des patients (soutien psychologique et éducation thérapeutique notamment).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradenite suppurée, Maladie de Verneuil, Qualité de vie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S571 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le psoriasis est un facteur de confusion dans le suivi biologique du cancer du col utérin
  • A. Du Thanh, L. Lasch, G. Rathat, O. Dereure, A. Rafii
| Article suivant Article suivant
  • Pyoderma gangrenosum sous anti-TNF alpha au cours d’une rectocolite hémorragique
  • Y. Mansour, M. Jones, N. Chaouch, N. Ezzine, A. Khaled, F. Zéglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.