S'abonner

Soixante pour cent des patients atteints de psoriasis vus en consultation de dermatologie ignorent l’existence du rhumatisme psoriasique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.327 
E. Vasseur 1, ,

au nom de ASFORMED

A. Grasland 2, H. Nataf 2

ASFORMED (Vélizy, 78) et ACESS (Mantes-La-Jolie, 78)

1 ASFORMED, Vélizy 
2 ACESS, Mantes-La-Jolie, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RPso) est potentiellement grave, altérant la qualité de vie. Un dépistage précoce est nécessaire. Bien que débattue, la prévalence du RPso chez les patients atteints de psoriasis pourrait atteindre 30 %. Le but final de cette étude est d’évaluer l’intérêt et la valeur prédictive d’un questionnaire destiné aux patients atteints de psoriasis en pratique dermatologique courante. Nous présentons ici un résultat préliminaire.

Patients et méthodes

L’étude s’est déroulée en deux parties. Des dermatologues, pour la plupart appartenant à l’ASFORMED, ont accepté, de soumettre à tous leurs patients consultant pour psoriasis, un questionnaire de dépistage d’une éventuelle atteinte rhumatologique. Dans un deuxième temps, 12 rhumatologues de l’ouest parisien, regroupés dans l’association ACESS, analysaient les réponses et joignaient par téléphone chaque patient ayant un résultat « positif » au questionnaire, afin de déterminer s’il répondait aux critères européens (ESSG) des spondylarthrites. Les résultats de ces investigations sont en cours d’analyse.

Les résultats présentés ici concernent la connaissance par les patients de l’existence du RPso, en réponse à la question binaire suivante : « Saviez-vous qu’il existe parfois une atteinte des articulations au cours du psoriasis ? ».

Résultats

Vingt-huit dermatologues ont participé à l’étude, sur une période de 5 mois et 159 patients ont accepté de participer à l’enquête. Sur les 159 patients, 14 (9 %) se savaient atteints d’un RPso. Sur les 145 patients ne se sachant pas atteints d’un RPso, 139 ont répondu à la question : 54/139 ont répondu oui, 85/139 (60 %) non. Quarante-deux de ces 85 patients ont signalé des douleurs articulaires ou rachidiennes.

Discussion

Cette enquête montre que dans une population de patients se sachant atteints de psoriasis, 60 % ignorent l’existence du RPso. Pourtant près de la moitié d’entre eux présentent des douleurs qui pourraient être liées à un RPso, ce que la suite de l’étude étudiera.

Ainsi, ce premier travail montre une méconnaissance des patients sur l’existence du lien entre psoriasis et RPso. Ceci doit conduire les dermatologues, qui occupent une place privilégiée dans le dépistage précoce du RPso puisque l’atteinte cutanée le précède dans environ 80 % des cas, à mieux informer leurs patients (information orale, plaquette d’information, etc.) pour que ceux-ci puissent consulter plus précocement.

Conclusion

Le dépistage précoce du RPso doit permettre, grâce à une meilleure prise en charge, d’éviter les dégâts irréversibles, articulaires ou axiaux, et le handicap consécutif. Or le dermatologue a un rôle essentiel à jouer en commençant par une simple information, puisque dans cette enquête 60 % des patients avec psoriasis ignorent l’existence même du RPso.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Psoriasis, Rhumatisme psoriasique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S577-S578 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections communes chez les patients traités par corticothérapie systémique : étude en population générale
  • L. Fardet, I. Peteresen, I. Nazareth
| Article suivant Article suivant
  • Importance des idées fausses sur les modes de transmission de l’herpes génital en France
  • B. Halioua, J. Renavand-Petiot, M. Mayer, L. Massart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.