S'abonner

Importance des idées fausses sur les modes de transmission de l’herpes génital en France - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.328 
B. Halioua 1, , J. Renavand-Petiot 2, M. Mayer 2, L. Massart 2
1 Service de dermatologie, institut Alfred-Fournier 
2 HRA Pharma, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stigmatisation des patients atteints d’herpès génital est un phénomène complexe et multifactoriel qui est étroitement lié à l’environnement dans lequel vivent les patients. Les idées fausses favorisent le sentiment de stigmatisation des patients atteints d’herpès génital. L’objectif de notre étude était d’établir l’importance des idées fausses concernant les modes de contamination de l’herpès génital.

Patients et méthodes

Enquête conduite par Harris en 2013 auprès d’un échantillon de 1008 sujets (491 hommes et 517 femmes), représentatifs de la population française âgés de 18ans et plus. La représentativité de l’échantillon était assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après une stratification par région et taille de ville. Les sondés ont répondu à un questionnaire sur leur connaissance de l’herpès génital permettant d’établir la prévalence de répondants ayant des idées fausses. L’analyse statistique a été réalisée grâce au test Chi2.

Résultats

Parmi les répondants, 67,7 % (1682/1008) ont des idées fausses sur les modes de contamination de l’herpès génital. Parmi les patients, 42,7 % considèrent que l’herpès génital est la conséquence d’une mauvaise hygiène, 36,5 % de serviettes échangées et 35 % d’un contact avec la cuvette des toilettes. Trois idées fausses ont été rapportées par 131 (13 %), 2 idées fausses par 207 répondants (20,5 %) et seulement une idée fausse par 344 répondants (34,1 %). Les répondants ayant au moins une idée fausse sur l’herpès génital sont plus souvent des hommes (50,9 % vs 44,2 % ; p=0,046), appartiennent au groupe d’âge 18–25ans (17,6 % vs 8,3 %, p=8,9E-05). Ils estiment qu’ils sont moins bien informés sur l’herpès génital (22,3 % vs 30,1 %, p=0,007) et qu’il s’agit d’un état dont il n’est pas facile de parler avec son entourage (90,3 % vs 57,4 %, p=4,98E-34) et son partenaire (49,1 % vs 34,0 %, p=6,59E-06).

Discussion

Il y a un besoin urgent de renforcer les campagnes d’information à destination du grand public sur l’herpès génital. Les idées fausses sont susceptibles d’accroître les préjugés négatifs et les attitudes discriminatoires et surtout de renforcer le sentiment de stigmatisation à l’égard de ceux qui souffrent d’herpès génital.

Conclusion

Le manque de connaissance sur l’herpès génital est alarmant en France comme montré par l’importance des idées fausses. Une meilleure connaissance de l’herpès génital par la population devrait probablement limiter la prévalence des idées fausses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Herpès génital, Idées fausses


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S578 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soixante pour cent des patients atteints de psoriasis vus en consultation de dermatologie ignorent l’existence du rhumatisme psoriasique
  • E. Vasseur, au nom de ASFORMED, A. Grasland, H. Nataf, ASFORMED (Vélizy, 78) et ACESS (Mantes-La-Jolie, 78)
| Article suivant Article suivant
  • Alopécie androgénétique et syndrome métabolique : une nouvelle étude cas-témoin
  • M. Bel Kahla, A. Aounallah, L. Boussofara, W. Saidi, S. Mokni, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.