S'abonner

Épidémiologie des ulcères veineux et de l’indice de masse corporelle - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.334 
L. Huppert , J.-L. Perrot, B. Labeille, A.-C. Biron, A. Leclercq, F. Cambazard
 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’obésité est un facteur de risque d’insuffisance veineuse chronique par augmentation de la pression veineuse liée à une augmentation de la pression hydrostatique secondaire à la pesanteur. Une pompe musculaire du mollet inefficace chez les patients obèses favorise aussi cette stase veineuse. Il est donc licite de rechercher une corrélation entre l’indice de masse corporelle (IMC) et les ulcères veineux.

Patients et méthodes

Cette étude épidémiologique descriptive porte sur les patients admis en secteur d’hospitalisation complète ou de jour au CHU de Saint-Étienne de décembre 2000 à décembre 2011 avec un diagnostic principal d’ulcère veineux. L’étude Obépi 2012 nous a servi de référentiel à propos des IMC moyens dans la population générale en France en 2012.

Résultats

Sur la période citée, nous avons comptabilisé 28 621 admissions dont 461 pour ulcères veineux. Après suppression des données inexploitables et des doublons, nous avons utilisé les données de 242 patients parmi lesquels 84 (34,7 %) ont un IMC>ou égal à 30 contre 15 % dans la population générale. Six patients (2,5 %) avaient entre 35 et 44ans, un poids moyen de 84,5kg, avec 1 femme pour 5 hommes. Dix patients (4,13 %) avaient entre 45 et 54ans, un poids moyen de 98,3kg, avec 3 femmes pour 7 hommes. Vingt-sept patients (11,16 %) avaient entre 55 et 64ans, un poids moyen de 99,93kg, avec 14 femmes pour 13 hommes. Cent quatre-vingt-dix-neuf patients (82,23 %) avaient plus de 65ans, un poids moyen de 71,07kg, avec 139 femmes pour 60 hommes. A noter qu’il n’y avait pas de patient de moins de 35ans.

Les patients porteurs d’ulcères veineux avaient un IMC moyen plus élevé que la population générale de façon évidente de 45 à 64ans, alors que les patients de plus de 65ans porteurs d’ulcères veineux avaient un IMC moyen similaire à celui de la population générale.

La proportion de femmes admises pour ulcères veineux augmentait avec l’âge (elles représentaient 30 % des ulcères veineux puis 51,8 % puis 69,8 % après 65ans), elles avaient aussi un IMC supérieur à celui des hommes et à celui de la population générale entre 45 et 64ans.

Discussion

Le surpoids et l’obésité semblent être associés aux ulcères veineux principalement chez les patients de 45 à 64ans. Mais chez les personnes de plus de 65ans, l’âge est un facteur de risque à part entière (82,23 % des patients de cette étude ont plus de 65ans) corrélé au vieillissement du système veineux. La proportion de femmes admises pour ulcère veineux augmente alors que leur IMC se rapproche de celui de la population générale, d’autres facteurs de risque doivent entrer en compte.

Conclusion

L’âge et le sexe étant des facteurs de risque non modifiables d’ulcère veineux, une prévention efficace par la perte de poids ou le maintien d’un IMC<30 pour les sujets de moins de 65ans en plus des mesures classiques de contention, sclérose et ou éveinage est à réaliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indice de masse corporelle, Obésité, Ulcères veineux


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S580-S581 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les connaissances et habitudes en terme de protection solaire sont-elles les mêmes au nord et au sud de la France ? Étude comparative sur les plages de Nice et du Lac du Der
  • A. Calmon, L. Girardot, F. Grange
| Article suivant Article suivant
  • Vitiligo : à propos de la maladie, que pense la population marocaine ?
  • H. El Mahi, S. Gallouj, M. Meziane, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.