S'abonner

Épidémiologie et description des tumeurs cutanées malignes dans une population de personnes âgées considérée représentative de la population générale à propos de 209 sujets de la cohorte PROOF - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.339 
E. Cinotti 1, B. Labeille 1, A. Biron 1, A. Lelercq 1, A. Bernois 2, C. Chol 1, C. Nizard 3, S. Schnebert 3, C. Heusele 3, F. Cambazard 1, J. Barthelemy 4, J. Perrot 1,

et SNA-épis

1 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
2 Biostatistique, Paris, France 
3 Recherche du vivant, LVMH Research, Paris, France 
4 Explorations fonctionnelles cardiorespiratoires, CHU Saint-Étienne, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études ont évalué l’épidémiologie des tumeurs malignes cutanées parmi la population des personnes âgées. La plupart de ces études sont établies sur des registres de cancer ou sur des cohortes de patients issues de services de dermatologie. Nous avons étudié la prévalence des cancers cutanés parmi une cohorte de sujets représentatifs de la ville de Saint-Étienne, la cohorte PROnostic indicator OF cardiovascular and cerebrovascular events (PROOF).

Patients et méthodes

Deux cent neuf sujets ; 105 femmes et 104 hommes ; âge moyen 77,5ans, écart 74 à 81ans, ont été étudiés. Il s’agissait de sujets tirés au sort sur les listes électorales de Saint-Étienne, l’année de leurs 65ans lors de leur inclusion dans l’étude de la cohorte PROOF. La totalité de la surface cutanée a été examinée par 3 dermatologues afin d’évaluer la prévalence des tumeurs cutanées et des lésions précancéreuses.

Résultats

Soixante et onze pour cent (63 femmes et 86 hommes) des sujets étaient atteints de kératoses actiniques. Tous les 3 investigateurs, indépendamment, ont trouvé les mêmes tumeurs malignes et l’examen histologique confirmait le diagnostic clinique.

Onze sujets (6 femmes et 5 hommes) avaient des carcinomes basocellulaires (CBC) : 2 femmes avaient des CBC multiples, 1 homme avait un carcinome épidermoïde et 2 hommes avaient un mélanome.

Discussion

Deux tiers des sujets de notre série présentaient des lésions précancéreuses. Une étude française avait montré la présence de kératoses actiniques chez seulement 1/3 des personnes âgées. Les tumeurs cutanées étaient présentes chez 6,7 % de nos sujets, ce qui est similaire à 2 études établies en milieu gériatrique français. En ce qui concerne les mélanomes, il s’agissait de tumeurs peu agressives, un mélanome in situ et un mélanome mesurant 0,2mm d’indice de Breslow.

Conclusion

Notre étude montre que l’examen par les non dermatologues n’est pas suffisant pour identifier les cancers cutanés chez ces personnes âgées alors même que les malades de la cohorte PROOF bénéficient d’un examen attentif par de nombreux spécialistes ainsi que leur médecin traitant. Le dépistage chez le patient âgé par des dermatologues devrait permettre l’identification de tumeurs cutanées dont l’incidence augmente avec l’âge et qui manifestement, dans cette tranche d’âge, ne sont pas suffisamment prises en charge par l’auto-examen cutané.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Carcinome épidermoïde, Cohorte prospective, Gériatrie, Kératose actinique, Mélanome


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S583 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie dermatologique du pied dans une équipe de football professionnel
  • T. Badri, M. Taleb Mazeh, M. Debbabi, M. Jones, H. Marrak
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et description des tumeurs cutanées bénignes dans une population de personnes âgées considérée comme représentative de la population générale à propos de 209 sujets de la cohorte PROOF
  • E. Cinotti, J. Perrot, B. Labeille, A. Biron, A. Lelercq, A. Bernois, C. Chol, C. Nizard, S. Schnebert, C. Heusele, F. Cambazard, J. Barthelemy, et SNA-épis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.