S'abonner

Étude d’une grande cohorte de patients atteints d’albinisme oculocutané - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.352 
E. Lasseaux 1, , F. Morice-Picard 2, C. Plaisant 1, S. Moutton 3, A. Trimouille 3, S. Deves 1, C. Rooryck-Thambo 1, D. Lacombe 3, A. Taieb 2, B. Arveiler 1
1 Laboratoire de génétique moléculaire, France 
2 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
3 Service de génétique médicale, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’albinisme est une pathologie hétérogène d’un point de vue clinique et génétique caractérisée par un nystagmus, une hypoplasie de la fovéa et une baisse de l’acuité visuelle, associée à une hypopigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Dix-huit gènes sont impliqués dans les différentes formes d’albinisme : oculocutané (AOC), oculaire (AO, FHONDA) et syndromiques (Hermansky-Pudlak [HPS], Chediak-Higashi [CHS]).

Patients et méthodes

Le diagnostic moléculaire était réalisé par séquençage nouvelle génération avec la technologie Ion Torrent par méthode AmpliSeq (Life Technologies) couvrant les exons des 18 gènes. Les anomalies de dosage génique étaient identifiées par CGH array haute résolution.

Observations

Cohorte de 640 patients (cas index).

Résultats

Une cohorte de 640 patients a été analysée et un diagnostic a pu être établi pour 479 d’entre eux (74,8 %) : 31,8 % AOC1 ; 22,5 % AOC2 ; 2 % AOC3 ; 8,6 % AOC4 ; 2 % AOC6 ; 5,5 % AO ; 1,5 % HPS1 ;0,15 % HPS4 ;0,45 % HPS5 ; 0,3 % HPS6.

Dix pour cent des patients étaient porteurs d’une mutation hétérozygote et 15,2 % ne présentaient aucune mutation dans ces gènes.

Discussion

Pourquoi 25,2 % des patients restent-ils donc sans diagnostic moléculaire ? Alors que l’albinisme est considéré comme maladie monogénique, la découverte d’un digénisme (TYR/OCA2) dans une famille suggère qu’un oligogénisme pourrait être responsable d’autres cas d’albinisme. Certaines mutations ne sont pas détectées car probablement localisées dans les introns ou dans des sites de régulation éloignés. De plus, elles peuvent se situer dans des régions mal couvertes par notre technique de séquençage comme le démontre notre exemple d’une mutation homozygote dans HPS8 détectée en modifiant les critères des filtres bio-informatiques et en faisant une lecture approfondie des séquences brutes (fichiers BAM).

Conclusion

Il est probable que d’autres gènes impliqués dans l’albinisme restent à découvrir.

Les espoirs et limites du séquençage d’exomes pour la recherche de nouveaux gènes impliqués dans l’albinisme seront discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Albinisme oculocutané, Génétique, Séquençage nouvelle génération


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S589 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiofibromes isolés et unilatéraux du visage révélant une sclérose tubéreuse de Bourneville segmentaire cutanée liée à une mutation en mosaïque post-zygotique du gène TSC2
  • C. Girard, M.C. Malinge, V. Blatière, P. Pellegrin, D. Bessis
| Article suivant Article suivant
  • Dyskératose acantholytique papuleuse génito-périnéale : première observation survenant dans un contexte familial de maladie de Hailey-Hailey
  • I. Chami, A. Hovnanian, E. Begon, M. Battistella, M. Bagot, E. Bourrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.