S'abonner

Analyse transcriptomique avec détermination des voies de signalisation moléculaires dans l’alopécie androgénétique. Étude ALOCA Consortium Idf - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.354 
L. Michel 1, , P. Reygagne 2, S. Scavino 3, P. Benech 4, M. Bagot 1, A. Bensussan 1, E. Lati 3, J. Bakala 5, J.-C. Choulot 6, M. Hocquaux 7
1 Dermatologie, Inserm U976, Paris, France 
2 Dermatologie, Inserm U976, centre Sabouraud, Paris, France 
3 BIO-EC, Longjumeau, France 
4 NICN UMR7259 CNRS, Marseille, France 
5 ICSN, Gif-sur-Yvette, France 
6 Ales Groupe, Bezons, France 
7 IEB-Lucas Meyer Cosmetics, Ramonville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’alopécie androgénétique masculine (AAGM) est héréditaire dans plus de 80 % des cas. La perte de cheveux est progressive et commence sur les lobes frontaux et le sommet du vertex, avec une prévalence qui augmente avec l’âge. Le but de cette étude est d’identifier des biomarqueurs moléculaires associés à l’AAGM prématurée afin de détecter de nouvelles cibles thérapeutiques.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique a inclus des volontaires d’ascendance européenne, âgés de 18 à 35ans, répartis en 2 groupes : « A » : 15 hommes avec une AAGM prématurée (stades V–VII selon la classification de Norwood), « C » : 15 hommes sains (< 2 % de cheveux blancs, de stades I–II). Des biopsies de cuir chevelu (2mm de Ø) étaient effectuées en bordure de la zone alopécique chez les A et dans une zone similaire pour les C. L’analyse de l’expression des gènes était réalisée sur des puces Agilent human genome oligo microarrays (onecolor, 8×60K, v2). Les différences de profil d’expression génique entre les deux groupes étaient évaluées par des comparaisons par paire entre A et C à l’aide d’une analyse discriminante et une annotation fonctionnelle.

Résultats

L’analyse transcriptomique révélait une nette diminution de l’expression de gènes dans le groupe A par rapport au groupe C. Ces gènes sont principalement impliqués dans le développement des cellules souches, comme la voie Wnt-βcaténine, le métabolisme de la vitamine D, la régulation de POMC ou la signalisation du TGF-b. Inversement, les gènes dont l’expression était augmentée chez les alopéciques « A » codent pour des marqueurs d’activation mastocytaire telles que des enzymes granulaires (ex : tryptase) ou des récepteurs membranaires (ex : ckit) ainsi que de nombreuses immunoglobulines associées aux effecteurs de l’immunité.

Discussion

Nos résultats, validés par différentes techniques de PCR et pour certains marqueurs, par immuno-histochimie, suggèrent notamment que l’altération de la synthèse de vitamine D impactant l’activation de la voie Wnt/bcaténine contribue à l’alopécie.

Conclusion

Ainsi, la présente étude met en évidence à partir des données géniques obtenues dans l’alopécie androgénétique précoce, l’implication de différentes cascades moléculaires qui pourraient être utilisées comme cible pour de nouveaux traitements efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie androgénétique, Transcriptome, Vieillissement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S590-S591 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyskératose acantholytique papuleuse génito-périnéale : première observation survenant dans un contexte familial de maladie de Hailey-Hailey
  • I. Chami, A. Hovnanian, E. Begon, M. Battistella, M. Bagot, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la microscopie confocale in vivo pour expliquer le la couleur bleuté de la sclère oculaire au cours de l’ostéogenèse imparfaite
  • J. Perrot, B. Labeille, E. Cinotti, M. Bonne, F. Cambazard, J. Remy, A. Brehon, C. Schwab, G. Thuret, GICNI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.