S'abonner

Apport de la microscopie confocale in vivo pour expliquer le la couleur bleuté de la sclère oculaire au cours de l’ostéogenèse imparfaite - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.355 
J. Perrot 1, , B. Labeille 1, E. Cinotti 1, M. Bonne 2, F. Cambazard 1, J. Remy 3, A. Brehon 3, C. Schwab 4, G. Thuret 3

GICNI

1 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
2 Dermatologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Ophtalmologie, CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
4 Dermatologie, Medical university of Graz, Graz, Autriche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’existence d’une sclérotique bleue est un signe clinique distinctif de l’ostéogenèse imparfaite (OI), affection du tissu conjonctif secondaire à une anomalie du collagène de type I. Le diagnostic d’OI est un diagnostic difficile, les fractures osseuses, qui se produisent dans la petite enfance, peuvent être le seul signe des formes non-létales des 5 types OI. Dans ces situations, la maltraitance des enfants est une préoccupation majeure pour les pédiatres. Nous rapportons l’étude en microscopie confocale (IVCM) de la sclérotique et de ses caractéristiques lors de l’OI.

Observations

Un homme atteint d’OI de type I était examinés avec un IVCM au moyen de la caméra VivaScope 3000, MAVIG GmbH/Calber pour une ulcération cornéenne. Sa fille qui présentait une gêne oculaire était soumise, elle aussi, au même examen. Nous avons apparié ces 2 patients avec des sujets du même âge et de même sexe pour lesquels un examen en microscopie confocale oculaire avait été réalisé pour suivi de nævus oculaire.

Résultats

L’examen en microscopie confocale de OI de type I du père montrait des fibres de collagène ayant un alignement parallèle. Les vaisseaux et les nerfs ont le même type. L’examen de la sclère de sa fille âgée de 35ans mettait en évidence des anomalies similaires des fibres de collagène. L’examen en MCIV de la sclère de témoins indemnes d’OI se présentait sous un aspect de réseau multidirectionnel.

Discussion

Ces résultats sont cohérents avec les caractéristiques au microscope électronique décrites précédemment. L’apparence bleue résulte de la visualisation de la choroïde sous-jacente à travers la sclère translucide, du fait de l’orientation parallèle spécifique des fibres de collagène. À notre connaissance il s’agit des premiers cas rapportés d’IVCM de la sclérotique bleue.

Conclusion

Cette technique rapide et non invasive d’imagerie pourrait être un outil de diagnostic intéressant pour les cas difficiles, surtout chez les enfants, avec de multiples fractures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Lobstein, Microscopie confocale, Ostéogenèse imparfaite, Sclérotique bleue


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S591 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse transcriptomique avec détermination des voies de signalisation moléculaires dans l’alopécie androgénétique. Étude ALOCA Consortium Idf
  • L. Michel, P. Reygagne, S. Scavino, P. Benech, M. Bagot, A. Bensussan, E. Lati, J. Bakala, J.-C. Choulot, M. Hocquaux
| Article suivant Article suivant
  • Particularités épidémio-clinique et génétique de l’épidermolyse bulleuse héréditaire : à propos d’une série de 34 cas au centre Tunisien
  • M. Korbi, A. Aounallah, N. Laroussi, C. Belajouza, N. Ghariani Fetoui, N. Ghariani, L. Boussofara, W. Saidi, S. Mokni, S. Abdelhak, M. Denguezli, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.