S'abonner

Nouvelle forme héréditaire d’une kératodermie palmo-plantaire focale à potentiel carcinomateux - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.360 
N. Ghariani Fetoui 1, , L. Boussofara 1, O. Mamai 2, F. Zhong 2, B. Sriha 3, B. Reversade 2, N. Ghariani 1, R. Nouira 1, M. Denguezli 1
1 Service de dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Laboratoire d’embryologie et de génétique humaine, institut de biologie médicale, IMB-A*STAR, Singapour 
3 Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les kératodermies palmo-plantaires focales (KPPF) héréditaires sont caractérisées par une hyperkératose localisée des paumes et des plantes, volontiers aux points d’appui. Elles sont dues à des mutations de gènes codant pour des protéines essentielles pour l’intégrité mécanique de la peau. Nous rapportons dans notre travail, une nouvelle forme de KPPF héréditaire autosomique dominante, qui prédispose au développement de carcinome épidermoïde.

Observations

Nous rapportons dans ce travail une nouvelle forme héréditaire de KPPF d’apparition tardive (en moyenne 20ans) ayant dégénéré en un carcinome épidermoïde plantaire chez 2 patients (1 femme de 78ans et 1 homme de 45ans), parents lointains, originaires du même gouvernorat du nord-est de la Tunisie. Une enquête familiale était menée au cours de laquelle 53 individus étaient examinés. Une KPPF était trouvée chez 29 individus dans 3 générations successives sans discrimination de sexe. Cette KPPF est transmise en mode autosomique dominant. L’aspect clinique était quasiment identique chez tous les patients avec la présence de multiples lésions hyperkératosiques arrondies, à type de durillons, de tailles différentes allant de 0,5 à 2cm, localisées préférentiellement aux points d’appui. S’y associaient des petites dépressions punctiformes dépassant rarement 1 à 2mm de diamètre, comme taillées à l’emporte pièce évoquant des puits épidermiques plantaires. Les paumes étaient saines, parfois siège d’une hyperkératose diffuse modérée. Le reste de l’examen clinique était sans particularités, notamment sans anomalie ectodermique. L’étude histopathologique d’une de ces lésions hyperkératosiques révélait une hyperplasie des couches cornée et granuleuse, une acanthose avec un allongement filiforme des crêtes épidermiques, sans foyers d’épidermolyse. Chez les 2 cas index, était effectuée une étude des gènes responsables des KPPF héréditaires à transmission autosomique dominante, notamment les gènes des kératines 1, 6a, 6b et 16. Aucune mutation n’était retrouvée dans les parties codantes de ces gènes.

Discussion

Notre KPPF est génétiquement différente des autres KPPF héréditaires décrites. Le carcinome épidermoïde plantaire se développe exceptionnellement dans un contexte familial notamment le carcinome auto-régressif multiple palmo-plantaire (CAMPP), nouvelle entité récemment décrite. Il s’agit également d’une génodermatose autosomique dominante mais qui diffère de notre KPPF par une atteinte conjonctivale associée, une histologie évocatrice de kératoacanthome et une régression spontanée des lésions hyperkératosiques plantaires.

Conclusion

Nous proposons une nouvelle entité de KPPF non épidermolytique héréditaire à transmission autosomique dominante, particulière par son potentiel dégénératif en carcinome épidermoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde plantaire, Génodermatose, Kératodermie palmo-plantaire focale


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S593 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurofibromes au cours du syndrome LEOPARD : le chevauchement phénotypique des rasopathies se confirme
  • G. Hirsch, H. Cave, D. Vidaud, J.D. Bouaziz, H. Bachelez, M. Bagot, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Taches café au lait associées aux angiomes plans du syndrome CM-AVM : aspect dermoscopique
  • C. Gandon, B. Bonniaud, E. Collet, S. Dalac, G. Jeudy, P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.