S'abonner

Taches café au lait associées aux angiomes plans du syndrome CM-AVM : aspect dermoscopique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.361 
C. Gandon , B. Bonniaud, E. Collet, S. Dalac, G. Jeudy, P. Vabres
 Dermatologie, CHU de Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome CM-AVM (malformations capillaires et artérioveineuses) est dû à des mutations hétérozygotes du gène RASA1. Il se caractérise par des angiomes plans (malformations capillaires) multiples caractéristiques, arrondis, souvent entourés d’un halo de vasoconstriction, de couleur rose pâle, occasionnellement brunâtre et parfois appelés « rhodoïdes ». Ils sont associés dans 30 % des cas à une malformation vasculaire artérioveineuse à flux rapide. Leurs caractéristiques dermoscopiques ont été peu étudiées.

Observations

Sept angiomes plans rhodoïdes de trois patients atteints de syndrome CM-AVM, âgés de 9 mois à 25ans, ont été examinés en dermoscopie polarisée. Un patient sans antécédents familiaux était porteur d’une mutation RASA1 de novo. Aucune mutation RASA1 n’a été identifiée chez les deux autres patients mais la clinique était caractéristique, et il existait un ou plusieurs apparentés atteints. Les angiomes plans étaient multifocaux, rose pâle, ovales, de petite taille et parfois entourés d’un halo blanchâtre. La dermoscopie a montré des télangiectasies arborescentes prédominantes, associées à une tache café au lait (pigmentation brune homogène) sous-jacente. La composante vasculaire disparaissait à la vitro-pression pour ne laisser persister qu’un fin réseau brun clair homogène.

Discussion

Les caractéristiques dermoscopiques de plusieurs des angiomes rhodoïdes étaient similaires chez nos trois patients, avec un pattern mixte, vasculaire arborescent et pigmentaire réticulé. Le caractère brunâtre de ces angiomes plans a déjà été rapporté, et la vitro-pression montre qu’il s’agit d’une association avec une tache café au lait (TCL). Les TCL sont aussi présentes de façon isolée dans le syndrome CM-AVM, comme dans la neurofibromatose de type 1, dont le gène muté NF1 code comme RASA1 pour une protéine GAP inhibitrice de RAS. La persistance d’une TCL à la vitro-pression a déjà été rapportée chez un enfant d’origine africaine. Cette double composante pigmentaire et vasculaire est peut-être mieux visualisée chez les sujets de phototype foncé. Une hypotrichose a également été rapportée en dermoscopie mais non retrouvée ici. L’aspect dermoscopique des angiomes rhodoïdes du syndrome CM-AVM est différent de celui des angiomes plans sporadiques où la composante pigmentaire est absente.

Conclusion

L’examen dermoscopique des angiomes rhodoïdes du syndrome CM-AVM met parfois en évidence l’association de TCL aux télangiectasies, ce qui pourrait représenter un nouveau critère d’orientation diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Malformation capillaire cutanée, Syndrome CM-AVM, Syndrome malformation capillaire-malformation artérioveineuse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S594 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle forme héréditaire d’une kératodermie palmo-plantaire focale à potentiel carcinomateux
  • N. Ghariani Fetoui, L. Boussofara, O. Mamai, F. Zhong, B. Sriha, B. Reversade, N. Ghariani, R. Nouira, M. Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • Incontinentia pigmenti : un cas associé à une hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né
  • D. Guardoli, C. Lasagni, L. Bigi, C. Ferrari, C. Del Forno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.