S'abonner

Trichoblastomes multiples familiaux révélant un syndrome de Brooke-Spiegler - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.366 
J. Daguze , C. Bara-Passot, H. Maillard
 Dermatologie, centre hospitalier, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trichoblastome est une tumeur pilaire bénigne correspondant à une forme immature de trichoépithéliome. Il existe des formes multiples de trichoblastome, d’origine génétique. Nous rapportons la découverte d’une nouvelle famille atteinte par un syndrome de Brooke-Spiegler (SBS) confirmé par l’analyse génétique.

Observations

Un patient de 62ans consultait pour des lésions cutanées multiples du visage évoluant depuis l’enfance. Ces trois frères, sa mère, son fils et trois de ses neveux présentaient le même type de lésions. Il avait de nombreuses lésions papuleuses du visage parfois pigmentées siégeant au niveau des tempes, de la lisière du cuir chevelu, des ailes du nez et de la région nasogénienne. Aucune néoplasie profonde n’était trouvée.

L’étude histologique de plusieurs lésions montrait des trichoblastomes, des carcinomes basocellulaires et des cylindromes.

Le diagnostic évoqué était celui de syndrome de Brooke-Spiegler (SBS).

Le bilan génétique trouvait une mutation du gène CYLD.

Le patient était pris en charge par des exérèses chirurgicales pour certaines lésions évoluant vers des carcinomes basocellulaires et des lésions de grande taille. Les vaporisations par laser CO2 ont permis une amélioration partielle satisfaisant le patient.

Ultérieurement deux de ses frères consultaient pour un tableau clinique similaire évocateur de SBS. L’étude histologique retrouvait des trichoblastomes, cylindromes et carcinomes basocellulaires.

Discussion

Le trichoblastome est une papule de petite taille, parfois pigmentée, survenant sur les régions pileuses (visage, cuir chevelu, tronc). Il existe des formes multiples de trichoblastome, d’origine génétique. Le SBS est une maladie à transmission autosomique dominante due à une mutation du gène CYLD. Il est caractérisé par de nombreuses tumeurs cutanées annexielles à type de cylindromes, spiradénomes eccrines, de trichoblastomes, et de tumeurs des glandes salivaires majeures et mineures. Il peut être associé à des néoplasies bénignes ou malignes. Son expression phénotypique peut être variable en fonction de la mutation et au sein d’une même famille.

Le principal diagnostic différentiel était le syndrome de Gorlin-Goltz, dû à la mutation ou délétion du gène PTCH1. En effet l’absence de néoplasie profonde, l’absence de signe extracutané comme les kystes maxillaires ou les signes osseux n’était pas en faveur de ce diagnostic.

Sur le plan thérapeutique, le traitement des trichoblastomes par vaporisations par laser CO2 chez notre premier patient confirme son utilité dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints de SBS, comme cela a déjà été rapporté dans la littérature.

Conclusion

Nous rapportons la découverte d’une nouvelle famille atteinte de syndrome de Brooke-Spiegler.

Ce diagnostic est important à connaître car il doit entraîner la recherche de néoplasie maligne, notamment des carcinomes basocellulaires, mais également une enquête familiale avec étude génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Cylindrome, Génodermatose, Syndrome de Brooke-Spiegler, Trichoblastome


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S596 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des cheveux anagènes caduques associé à une monosomie partielle 4qter et une trisomie partielle18qter
  • E. Andrieu, S. Duvert Lehembre, A.M. Guerrot, P. Chambon, N. Le Meur, X. Balguerie, A. Goldenberg, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence des mutations de PARK2 chez les patients atteints mélanome avec antécédents personnels ou familiaux de maladie de Parkinson
  • C. Arfeuille, M. Benfodda, F. Grange, B. Bressac de Paillerets, L. Thomas, N. Soufir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.