S'abonner

La maladie dermatophytique avec déficit autosomique récessif en CARD 9 et efficacité spectaculaire de l’itraconazole - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.368 
N. Amrani , B. Dahmani, O. Boudghene Stambouli
 Dermatologie, faculté de médecine, université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie dermatophytique individualisée par Madida et Schousboe en 1959 est une forme rare d’infection chronique à dermatophytes, caractérisée par un envahissement profond cutanéo-viscéral.

Nous rapportons une observation d’une patiente algérienne ayant eu une évolution spectaculaire et très favorable de sa maladie sous itraconazole.

Observations

Une patiente âgée de 42ans, née de parents cousins germains, avait depuis l’âge de 10ans, des lésions squameuses du cuir chevelu, devenues secondairement nodulaires et papuleuses.

À l’âge de 17ans la malade avait une atteinte généralisée de la peau avec de multiples lésions nodulaires, une atteinte diffuse des ongles, des poly-adénopathies touchant les régions cervicales, axillaires et inguinales.

Les examens mycologiques isolaient du Trichophyton rubrum.

Les examens anatomopathologiques montraient des nécroses caséiformes avec en périphérie des cellules épithélioïdes et gigantocellulaires.

La coloration PAS montrait des filaments mycéliens au sein de la nécrose.

Le reste du bilan sanguin et urinaire était normal.

Le séquençage de CARD 9 permettait de mettre en évidence une mutation homozygote Q289X.

La patiente était traitée par itraconazole 400mg/j avec disparition totale des lésions nodulaires au profit de plaques squameuses cicatricielles, avec un recul de plus de 10ans.

Discussion

La maladie dermatophytique est très rare. Une cinquantaine d’observations ont été publiées, la majorité d’Afrique du Nord, région de forte endogamie.

Le tableau débute presque toujours par une teigne du cuir chevelu.

Sur le plan immunologique la maladie pourrait être expliquée par une anomalie fonctionnelle de l’immunité cellulaire. Un déficit sélectif de l’immunité cellulaire avec état de tolérance envers les dermatophytes avec récemment la mise en évidence d’un déficit autosomique récessif en CARD 9.

Le traitement de cette maladie n’est pas encore codifié, basé sur les antifongiques et les immunomodulateurs.

Cette observation est remarquable par la survenue de la maladie à un âge précoce, le dermatophyte en cause, le T. rubrum, l’évolution longue de plus de 30ans et l’efficacité spectaculaire de l’itraconazole.

Conclusion

La maladie dermatophytique est rare, le plus souvent grave.

Notre observation est originale du fait de l’évolution spectaculaire depuis plusieurs années sous itraconazole chez une patiente ayant un déficit autosomique récessif en CARD 9, son mécanisme d’action mérite d’être élucidé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit en CARD 9, Itraconazole, Maladie dermatophytique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S597 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence des mutations de PARK2 chez les patients atteints mélanome avec antécédents personnels ou familiaux de maladie de Parkinson
  • C. Arfeuille, M. Benfodda, F. Grange, B. Bressac de Paillerets, L. Thomas, N. Soufir
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de contact au produit de protection solaire : pensez au décyl glucoside !
  • H. Adamski, L. Benkalfate, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.