S'abonner

Localisation cutanée d’un lymphome lymphoblastique T - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.379 
C. Nascimbeni , C. Brugière, L. Verneuil
 Dermatologie, CHU de Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lymphomes lymphoblastiques (LBL) avec atteinte cutanée sont très rares (une cinquantaine de cas de LBL B et 12 cas de LBL T rapportés) et concernent moins de 20 % des patients atteints de LBL.

Observations

Un homme de 68ans sans antécédent dermatologique décrivait l’apparition d’une lésion du cuir chevelu érythémateuse, croûteuse, d’extension progressive, en association avec une asthénie et des sueurs nocturnes. La lésion du cuir chevelu augmentait progressivement en 5 mois pour devenir tumorale, très indurée ; apparaissaient ensuite d’autres lésions cutanées maculeuses, nodulaires et violacées sur le tronc 6 mois après l’apparition de la première lésion. Concomitamment existait une insuffisance rénale aiguë faisant découvrir au TDM thoraco-abdomino-pelvien une dilatation des cavités pyélo-calicielles bilatérale, une infiltration rétro-péritonéale engainant les deux uretères, et un rein droit atrophique. La biologie montrait une anémie à 9,9g/dL d’hémoglobine, une lymphopénie à 430/mm3, et sur l’immunophénotypage lymphocytaire cutané, des cellules de grande taille exprimant CD2, CD7 et CD45 avec intensité moyenne, CD3 de surface, CD5, CD4, CD8, CD 20 et CD 30 négatifs, CD 99 et TdT positifs, alors qu’il était normal dans le sang. La cytoponction d’un ganglion spinal mettait en évidence des lymphocytes de petite taille, avec noyau volumineux et contours irréguliers, et des lymphocytes de grande taille au noyau à contours irréguliers encochés. La BOM montrait 0,5 % de cellules T anormales. Les histologies cutanées concluaient à la localisation cutanée d’un lymphome T lymphoblastique.

Le patient était traité par une polychimiothérapie (R-CHOP, méthotrexate, asparaginase) permettant une régression des lésions cutanées du tronc en totalité, et une régression quasi-complète de la lésion du cuir chevelu ainsi qu’une normalisation de la fonction rénale. L’état général demeure altéré (OMS 3).

Discussion

Les lymphomes lymphoblastiques (LBL), sont des lymphomes provenant des précurseurs des lymphocytes B ou T dont les caractéristiques cytologiques sont morphologiquement identiques aux cellules des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL). La distinction entre LBL et LAL repose sur la présence de blastes dans la moelle osseuse : dans les LAL, la moelle contient plus de 25 % de blastes alors que dans les LBL elle en contient moins de 25 %.

Les lymphomes lymphoblastiques T atteignent classiquement les adolescents, les jeunes adultes et se révèlent par des adénopathies surtout supra diaphragmatiques, une masse médiastinale rapidement extensive. L’atteinte cutanée est très rare (4,3 %), caractérisée par des lésions variées (nodules érythémateux, violacés, parfois ulcérés), pouvant atteindre l’ensemble de la surface cutanée. Leur pronostic est mauvais.

Conclusion

Les lymphomes lymphoblastiques T avec atteinte cutanée sont très rares et peuvent avoir une présentation atypique, notamment chez les sujets âgés et se révéler par un syndrome de masse abdominal et des atteintes cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Localisation cutanée lymphome, Lymphome lymphoblastique, Lymphome T cutané


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S602-S603 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première description de lymphoprolifération T CD8 cutanée indolente de type acral du pénis
  • J.N. Dauendorffer, C. Ram-Wolff, M. Battistella, J. Rivet, B. Halioua, S. Fraitag, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la romidepsine dans les lymphomes T cutanés type MF/SS réfractaires : une série de 8 cas
  • E. Colle, C. Ram-Wolff, P. Brice, B. Baroudjian, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.