S'abonner

La typhlite, une complication rare du traitement des lymphomes cutanés T - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.382 
C. Börjesson 1, , J. Ofaiche 1, S. Boulinguez 1, P. Otal 2, M. Daudé 3, R. Viraben 1, C. Paul 1, N. Meyer 1, 4
1 Dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Imagerie et radiodiagnostic, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Dermatologie, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La doxorubicine liposomale pégylée (DLP) est une anthracycline utilisée pour le traitement des lymphomes cutanés T épidermotropes (LCTE) transformés et/ou avancés. Nous rapportons le cas d’une typhlite, inflammation cæcale sévère, survenue au décours d’un traitement par DLP. Notre observation est originale car, à notre connaissance, aucun cas de typhlite induite par DLP n’a été rapporté dans la littérature.

Observations

Une femme de 84ans était suivie pour un mycosis fongoïde évoluant depuis 20ans. Après échec du bexarotène, du méthotrexate et devant la progression de la maladie, un traitement par DLP (Caelyx®) 30mg/m2 était débuté. Dix-huit jours après, la patiente présentait un syndrome occlusif frustre sans nausée, vomissement ni fièvre.

Un scanner abdomino-pelvien était réalisé en urgence et montrait un épaississement circonférentiel du côlon droit et du cæcum, et une infiltration de la graisse péri-colique sans signe de perforation. Ce tableau était associé à un syndrome inflammatoire biologique sans neutropénie. Devant l’hypothèse d’une typhlite, la patiente était mise au repos alimentaire strict et traitée par bi-antibiothérapie (Tazocilline® et ciprofloxacine). Après 48h, le métronidazole était ajouté devant une non résolution du tableau clinico-biologique. La patiente décédait 5jours après dans un tableau de choc septique réfractaire.

Discussion

La typhlite est une complication rare et sévère des chimiothérapies. C’est une inflammation cæcale et iléocolique grave. Elle survient chez des patients neutropéniques traités par chimiothérapie pour une hémopathie. Chez notre patiente, le comptage des neutrophiles est toujours resté normal, ce qui n’exclue pas le diagnostic. Les signes d’appel cliniques ne sont pas spécifiques : hyperthermie, douleurs abdominales localisées ou diffuses, diarrhée, syndrome pseudo-appendiculaire, syndrome occlusif.

Le scanner abdomino-pelvien est l’examen de diagnostic de choix, il montre un épaississement circonférentiel du cæcum. La typhlite se complique de perforations, d’hémorragies digestives et d’abcès péricæcaux. Elle entraîne le décès dans 5 à 60 % des cas. L’issue fatale chez cette patiente illustre la sévérité de cette entité. Le traitement repose sur la ré-équilibration hydroélectrolytique et l’antibiothérapie à large spectre et la chirurgie en cas de complication.

Conclusion

La typhlite est une complication rare du traitement des LTCE par DLP. La sévérité de cette complication et sa présentation initiale aspécifique doivent être connues des cliniciens de manière à mettre précocement en œuvre les mesures diagnostiques et thérapeutiques adéquates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cæcum, Doxorubicine liposomale pégylée, Mycosis fongoïde, Typhlite


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S604 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation buccale d’une lymphoprolifération T indolente digestive : une pathologie méconnue à ne pas confondre avec une maladie de Crohn ou un lymphome agressif
  • C. Broudin, B. Fabiani, P. Coppo, C. Husson, I. Gorin, A. Carlotti
| Article suivant Article suivant
  • Papulose lymphomatoïde et pityriasis lichénoïde concomittante avec même population clonale T
  • M. Al Dhafiri, S. El Zein, R. Levet, C. Bodemer, S. Fraitag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.