S'abonner

Expression du facteur de transcription ERG dans les hémopathies cutanées primitives et secondaires - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.385 
J. Gottlieb 1, 2, , A. Osio 1, E. Raffoux 3, M. Bagot 2, M. Battistella 1
1 Anatomie-pathologique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

ETS-related gene (ERG) est un membre de la famille des facteurs de transcription ETS, avec un rôle dans le développement embryonnaire, la division cellulaire, l’angiogenèse, l’apoptose et l’hématopoïèse. En pathologie, ERG est utilisé comme marqueur de différenciation endothéliale. Il est souvent exprimé dans les PNET, sarcomes épithélioïdes, méningiomes et carcinomes prostatiques. La forte expression d’ERG dans certaines leucémies aiguës myéloïdes (LAM), en RT-qPCR, est un facteur de mauvais pronostic.

Patients et méthodes

Immunomarquage ERG dans une cohorte rétrospective de localisations cutanées d’hémopathies primitives ou secondaires, myéloïdes, histiocytaires ou lymphoïdes et analyse de survie globale dans la sous-population des LAM.

Résultats

Quatre-vingt-huit cas ont été étudiés dont 1 (1,3 %) était ininterprétable (pas de contrôle positif interne endothélial). Neuf cas (10 %) exprimaient fortement ERG (signal ≥ marquage endothélial ; et ≥ 75 % noyaux tumoraux marqués) : 6/19 LAM, 2/6 lymphomes lymphoblastiques (LAL) et 1/1 atteinte cutanée de mastocytose systémique. Quinze cas (17 %) exprimaient faiblement ERG (signal<marquage endothélial ; et<75 % noyaux tumoraux marqués) : 2/19 LAM, 1/6 LAL, 1/4 LMMC, 1/6 mastocytoses cutanées, 6/12 lymphomes T cutanés primitifs (3/6 mycosis fongoïdes, 2/3 Sézary, 1/3 lymphomes anaplasiques CD30+), 4/19 lymphomes B cutanés primitifs (3/4 lymphomes de la zone marginale, 1/4 lymphome centrofolliculaire, 0/11 lymphome diffus à grandes cellules-type membre inférieur). On notait une faible expression d’ERG dans les lymphocytes réactionnels d’1/5 xanthogranulomes juvéniles et 4/4 histiocytoses de Rosai-Dorfman, mais pas dans les histiocytes lésionnels. La médiane de survie globale dans les LAM exprimant ERG était de 2 mois contre 11 pour les ERG négatives (p=0,03).

Discussion

Une forte expression d’ERG n’était détectée que dans des LAM (32 %), LAL-T (33 %), et dans 1 localisation cutanée de mastocytose systémique. ERG pourrait ainsi servir de marqueur diagnostique complémentaire, devant un infiltrat cutané d’allure hématopoïétique.

L’expression d’ERG en RT-qPCR est un facteur de mauvais pronostic dans les leucémies aiguës myéloïdes à caryotype normal et dans les LAL-T. Dans ces affections, l’expression d’ERG induit une signature génique mésenchymateuse et une chimiorésistance. L’expression immuno-histochimique (IHC) d’ERG était significativement associée à une moins bonne survie parmi les LAM de notre étude. L’expression d’ERG est faible ou absente dans les lymphomes T et B cutanés primitifs. Une valeur pronostique ou prédictive de réponse aux traitements de l’expression d’ERG reste à montrer dans ces affections.

Conclusion

Dans les hémopathies cutanées, l’expression forte d’ERG est en faveur d’une LAM, d’une LAL-T ou d’une mastocytose systémique. Dans le cadre des localisations tissulaires de LAM, l’évaluation IHC d’ERG semble être un facteur de mauvais pronostic, évalué plus aisément que par RT-qPCR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ERG, Hémopathies cutanées, Immuno-histochimie


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S605-S606 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des papulo-nodules évanescents du cuir chevelu : lymphome cutané B primitif de « type jambe » auto-régressif de topographie inhabituelle
  • A. Du Thanh, A.-L. Tavernier, V. Szablewski, O. Dereure
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité cutanée du gel de méchloréthamine (Valchlor®)
  • A. Grange, M. Fourgeaud, J. Loget, F. Burde, P. Bernard, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.