S'abonner

Toxicité cutanée du gel de méchloréthamine (Valchlor®) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.386 
A. Grange 1, M. Fourgeaud 2, J. Loget 1, F. Burde 2, P. Bernard 1, F. Grange 1,
1 Dermatologie, hôpital Robert-Debré, Reims, France 
2 Pharmacie, hôpital Robert-Debré, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chimiothérapies locales sont un traitement efficace des stades initiaux de mycosis fongoïde (MF). Un gel de méchloréthamine (Valchlor®, V®) est disponible en France en autorisation temporaire d’utilisation (ATU) depuis septembre 2014, en relais des préparations antérieures de méchloréthamine et carmustine, épuisées. L’étude princeps ayant permis la mise sur le marché du V® aux États-Unis mentionne 20 % d’arrêt du traitement pour effets indésirables cutanés (EIC), mais aucune étude n’a été réalisée en France.

Patients et méthodes

Huit hommes et de 4 femmes de 33 à 68ans traités entre janvier et mars 2015 pour un MF de stade IA (6 cas) ou IB (6 cas). Le V® était appliqué sur les plaques au stade IA, le corps entier au stade IB, selon 3 modalités :

–tous les jours (5 cas) ;

–tous les jours+dermocorticoïde (DCT) (3 cas) ;

–trois fois par semaine+DCT (4 cas).

Résultats

Des EIC sont survenus chez 7 patients (P) (58 %) après 15 à 120jours (médiane : 35) : P.1 : prurit sur les zones traitées (grade 1). P.2 : vitiligo sur les zones traitées. P. 3 à 7 : dermite de contact dont : P.3 : brûlure et érythème sur les plaques (grade 1). P. 4 : lésions urticariennes aux sites d’application durant 20minutes (grade 1). P.5 : eczéma de contact sur les zones traitées et à distance (grade 2). P.6 : eczéma ulcéré des zones traitées, avec brûlures intenses (grade 3). P.7 : placards eczématiformes très inflammatoires sur les plaques traitées, placards urticariens autour des plaques, lésions urticariennes à distance et dermographisme non connu antérieurement (grade 3). Tous les P développant un eczéma de grade 2 ou 3 étaient traités selon les modalités 1 (2 cas) ou 2 (1 cas) et ont dû arrêter le V®, tandis qu’aucun P traité selon la modalité 3 ne développait une réaction nécessitant l’arrêt. Chez tous les P avec ou sans EIC, une rémission partielle rapide a été obtenue. Les P. 3, 5 et 7 ont eu des patch-tests avec 4 excipients et différentes concentrations du V® dans la glycérine. Les tests étaient négatifs chez le P.3, mais positifs (++ à +++) à 48 et 72h chez les P. 5 et 7 pour le produit fini jusqu’aux concentrations 10−2 (P.7) et 10−1+test semi-ouvert (P.5)

Discussion

Le V® entraîne des EIC fréquents, parfois sévères, dominés par des eczémas de contact et placards urticariens, qui semblent plus intenses que ceux observés autrefois avec la méchloréthamine en solution aqueuse, peut-être en raison d’une augmentation de la perméabilité du stratum corneum par un des excipients (diéthylène glycol monoéthyl ether).

Conclusion

Contrairement au schéma thérapeutique recommandé dans le cadre de l’ATU, le V® devrait plutôt être appliqué 3 fois par semaine en alternance avec des dermocorticoïdes. Les malades doivent être prévenus du risque allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma de contact, Effets indésirables cutanés, Gel de méchloréthamine, Mycosis fongoïde, Toxidermie


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S606 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression du facteur de transcription ERG dans les hémopathies cutanées primitives et secondaires
  • J. Gottlieb, A. Osio, E. Raffoux, M. Bagot, M. Battistella
| Article suivant Article suivant
  • Télangiectasies induites par la chlorméthine (Valchlor®)
  • E. Maubec, A. Lévy, A. Guyot, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.