S'abonner

Cellulite de la cuisse chez le patient hémodialysé et immunodéprimé : n’oublions pas le cryptocoque ! - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.388 
C. Cassius 1, , T. Bounfour 1, M. Lafaurie 2, M.-D. Vignon-Pennamen 3, M. Bagot 1, M. Viguier 1, G. Hickman 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Maladies infectieuses et tropicale, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cryptococcose est une infection fungique opportuniste dont les manifestations sont principalement pulmonaires, neuro-méningées et cutanées. Les atteintes cutanées sont protéiformes. Nous rapportons un cas de présentation atypique à type de cellulite subaiguë non fébrile.

Observations

Un homme de 56ans, citadin, n’ayant pas voyagé, avait un antécédent de syndrome hémolytique et urémique compliqué d’insuffisance rénale terminale dialysée et sous traitement immunosuppresseur par corticoïde et mycophenolate mofetil. Il développait depuis 3 mois un placard inflammatoire infiltré de la face interne de cuisse gauche de 15cm, douloureux, sans signes généraux, résistant aux antibiotiques. L’examen clinique était normal par ailleurs. La biopsie cutanée mise en culture sur milieu de Sabouraud montrait de nombreuses colonies de Cryptococcus neoformans. L’antigénémie cryptocoque était positive. Le bilan biologique mettait en évidence une lymphopénie à 350/mm3 et l’absence de syndrome inflammatoire. Le scanner thoracique était normal, la ponction lombaire stérile. Le patient était traité par fluconazole à posologie adaptée au rythme de la dialyse pendant 10 semaines, permettant une régression progressive du placard inflammatoire et une diminution du titre de l’antigénémie. Un traitement prophylactique à mi-dose était poursuivi au long cours.

Discussion

La cryptococcose cutanée est une infection fongique à C. neoformans, levure capsulée saprophyte et cosmopolite se comportant comme un agent opportuniste compliquant les états d’immunosuppression cellulaire. La contamination se fait par voie pulmonaire et, plus rarement, par inoculation cutanée. Les formes cutanées primitives sont rares. Les manifestations cutanées sont polymorphes à type de papulo-pustules acnéiformes, de papules molluscum-like et de nodules ulcérés. La présentation cellulitique est rapportée chez les patients sous corticothérapie au long cours et les transplantés d’organe, avec une évolution ulcérée et nécrotique fréquente. Cette observation est atypique devant la localisation en zone couverte chez un patient ne présentant pas d’effraction de la barrière cutanée et non exposé à la terre ou aux oiseaux. Le bilan d’extension à la recherche d’atteintes extracutanées est indispensable, comportant au minimum un scanner thoracique et une ponction lombaire. Le traitement, en l’absence d’atteinte neuro-méningée, repose sur le fluconazole.

Conclusion

Un tableau de dermohypodermite résistante aux antibiotiques chez un patient immunodéprimé doit faire évoquer une infection opportuniste, notamment une cryptococcose cutanée, et faire réaliser une mise en culture d’une biopsie de peau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellulite, Cryptocoque, Dermohypodermite, Infection fungique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S607 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télangiectasies induites par la chlorméthine (Valchlor®)
  • E. Maubec, A. Lévy, A. Guyot, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Éruption palmo-plantaire révélant une maladie des griffes du chat : premier cas
  • J. Fongue, C. Antoine, D. Delarbre, A. Poulet, B. Thierry, B. Fournier, G. Defuentes, J.-J. Morand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.