S'abonner

Éruption palmo-plantaire révélant une maladie des griffes du chat : premier cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.389 
J. Fongue 1, , C. Antoine 2, D. Delarbre 2, A. Poulet 2, B. Thierry 1, B. Fournier 1, G. Defuentes 2, J.-J. Morand 1
1 Dermatologie, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 
2 Médecine interne, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie des griffes du chat (MGC) peut se manifester par un exanthème atypique, nous rapportons le premier cas d’éruption palmo-plantaire dans le cadre d’une bartonellose.

Observations

Un patient de 50ans sans antécédent particulier se présentait aux urgences pour une éruption avec fièvre à 39C et altération de l’état général. On observait une éruption érythémato-papuleuse diffuse avec atteinte palmo-plantaire, une lésion violine de la jambe droite non escarotique et une adénopathie inguinale droite très inflammatoire. Il n’y avait pas de lésion de griffure. Le reste de l’examen clinique était normal. Il décrivait un contact fréquent avec 4 chats et un contact récent avec un chien.

Les hypothèses émises devant ce tableau clinique étaient une rickettsiose notamment une fièvre boutonneuse méditerranéenne, une bartonellose devant l’adénopathie suppurée et le contact récent avec des chats. L’atteinte palmo-plantaire devait faire éliminer une syphilis.

Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire avec une CRP à 68mg/L et une hyperleucocytose à 9800/mm3. Les sérologies syphilis, rickettsiose, VIH, VHB, VHC et bartonellose étaient négatives. Une échographie montrait une adénopathie inflammatoire hypervascularisée de 2cm×1,5cm dont la cytoponction révélait par PCR la présence de Bartonella henselae. L’examen anatomopathologique trouvait un granulome compatible avec le diagnostic de bartonellose.

Un traitement par doxycycline 100mg×2/jour permettait une disparition de la fièvre et une amélioration des signes cliniques.

Discussion

La MGC se manifeste par une infection locorégionale : une lésion érythémato-papuleuse parfois inflammatoire peut se manifester au point d’inoculation et est suivie une à deux semaines après d’une adénopathie dans le territoire de drainage. Cependant, des manifestations cutanées atypiques peuvent être présentes (exanthème maculopapuleux, urticaire, granulome annulaire, purpura, vascularite).

Conclusion

Notre observation est le premier cas rapporté de bartonellose comportant une atteinte palmo-plantaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénopathie, Bartonellose, Éruption palmo-plantaire, Maladie des griffes du chat


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S607 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellulite de la cuisse chez le patient hémodialysé et immunodéprimé : n’oublions pas le cryptocoque !
  • C. Cassius, T. Bounfour, M. Lafaurie, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Bagot, M. Viguier, G. Hickman
| Article suivant Article suivant
  • Envenimations marines vues en consultation post-voyage à la Pitié-Salpêtrière entre 2008 et 2013
  • A. Henn, A. Pérignon, G. Monsel, E. Caumes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.