S'abonner

Le polymorphisme de l’atteinte cutanée dans le chikungunya. Expérience de l’épidémie guyanaise de 2014–2015 - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.394 
J. Dufour 1, , L. Epelboin 2, A. Aoun 1, E. Sambourg 1, D. Sainte-marie 1, L. Longue 3, N. Elenga 3, F. Djossou 2, P. Couppié 1
1 Dermatologie, centre hospitalier, Cayenne, Guyane française 
2 Maladies infectieuses, centre hospitalier, Cayenne, Guyane française 
3 Pédiatrie, centre hospitalier, Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidémie due au virus du chikungunya a débuté en Guyane en mars 2014. Le nombre de cas recensés au 5 juin 2015 est de 14 880. L’exanthème maculopapuleux est fréquemment décrit mais des signes cutanés plus atypiques sont rapportés. De mai à novembre 2014, le service de dermatologie du centre hospitalier de Cayenne a répertorié les observations des patients avec signes cutanés atypiques. Ces données sont complétées par l’étude faite par le service des maladies infectieuses (UMIT) de notre hôpital de mars à mai 2014. Nous présentons les résultats de ces études.

Patients et méthodes

Un médecin dermatologue recueillait entre début mai et fin novembre 2014 les atteintes cutanées atypiques, c’est-à-dire autre que l’exanthème maculopapuleux présentes chez les patients hospitalisés ou vus en consultation pour un chikungunya. Ce recueil se faisait suivant une feuille de données standard (date de naissance, sexe, date de début des signes cutanés, type d’atteinte cutanée et/ou muqueuse) et par photographies. Les cas de chikungunya étaient confirmés par PCR. Par ailleurs, l’équipe de l’ UMIT notait pour les patients hospitalisés et/ou suivis en consultation pour un chikungunya durant les trois premiers mois de l’épidémie la présence ou non de signes cutanés, et s’il s’agissait d’un prurit, d’un exanthème maculopapuleux ou d’un autre type d’atteinte cutanée sans précision.

Résultats

Au total 193 patients adultes étaient suivis et diagnostiqués par PCR par l’UMIT. Un prurit était noté dans 24 % des cas. Des signes cutanés existaient chez 32 patients (16,6 %) surtout à type d’exanthème maculopapuleux chez 93,7 % d’entre eux. Le service de dermatologie répertoriait 17 patients. Huit nourrissons (de 1 à 6 mois) examinés présentaient un exanthème maculopapuleux avec atteinte palmo-plantaire ; un œdème des pieds et/ou des mains était trouvé dans 6 cas. Deux nourrissons présentaient des bulles au niveau des membres et un présentait des éléments purpuriques. Neuf adultes étaient examinés : 8 présentaient un prurit, 3 un purpura des membres inférieurs, 2 une éruption pseudo-urticarienne, 4 un exanthème maculopapuleux avec atteinte palmo-plantaire.

Conclusion

De ces études il ressort qu’il existe des signes ou symptômes cutanés chez environ un quart des patients ayant consulté pour chikungunya dans notre hôpital : le prurit est le plus fréquent suivi de l’exanthème maculopapuleux. Certains signes cutanés doivent contribuer à un diagnostic précoce, notamment chez le nourrisson à savoir l’œdème des extrémités et la présence de vésiculo-bulles. Le diagnostic de chikungunya était dans ces cas évoqué par le dermatologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chikungunya, Exanthème


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S610 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas de chromoblastomycose à Fonsecaea nubica chez un patient originaire du Bangladesh
  • Z. Coralie, S. Brun, A. Levy, D. Garcia-Hermoso, A. Izri, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Une histoplasmose disséminée mimant une dermatomyosite
  • A.-S. Dussouil, J. Allardet-Servent, L. Dunogeant, J.-L. Grauer, S. Ranque, V. Nasser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.