S'abonner

Deux cas de syndrome de choc toxique après chirurgie de volumineuses tumeurs cutanées - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.396 
Y. Harmelin 1, , G. Poissonnet 2, L. Caquant 3, M. Romeu 3, I. Lota 1
1 Unité de dermatologie, centre hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-Provence, France 
2 Service de chirurgie de la face et du cou, centre Antoine-Lacassagne, CHU de Nice, Nice, France 
3 Service de chirurgie maxillo-faciale, centre hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons deux cas de syndrome de choc toxique après exérèse chirurgicale de tumeurs cutanées.

Observations

Deux patients sans comorbidités (ASA1, PS : 0), sont opérés de volumineuses tumeurs cutanées avec recherche de ganglion sentinelle. La chirurgie s’est compliquée d’un syndrome de choc toxique.

Premier cas : une patiente de 67ans présentait un mélanome nodulaire achromique de l’avant-bras, indice de Breslow 15mm, diagnostiqué sur une biopsie. Une exérèse avec marges de 3cm est réalisée avec recherche de ganglion sentinelle. Le ganglion n’a pu être prélevé, le traceur n’ayant pas fixé. Le lendemain de l’intervention, la patiente a présenté une hyperthermie dans un contexte de choc vasoplégique avec apparition d’une érythrodermie généralisée. Les hémocultures ne montraient pas de germe. Six jours après l’intervention initiale, la patiente est réopérée pour une fasciite nécrosante de l’avant-bras dont les prélèvements montraient la présence d’un Staphylocoque aureus sensible à la méticilline avec présence d’Enterotoxine C. Les prélèvements locaux à la recherche de gîtes staphylococciques étaient négatifs.

Deuxième cas : un patient de 60ans était opéré d’un carcinome épidermoïde cutané récidivant, nécrotique, de 6cm de grand axe, du vertex. L’analyse du ganglion sentinelle était négative. Au 2e jour postopératoire, le patient présentait un tableau de choc septique avec un exanthème diffus et un placard nécrotique pectoral. Les hémocultures étaient positives et montraient un Streptocoque communautaire du groupe A. Le diagnostic de syndrome de choc toxique était retenu. Le patient avait été en contact quelques jours avant l’opération avec un membre de sa famille ayant la scarlatine.

Discussion

Les syndromes de choc toxiques sont dues à la sécrétion de toxines superantigènes par le Staphylocoque aureus (SA) (TSST-1, entérotoxines A, B, C, D, E) ou par les Streptocoque bêta-hémolytique (SBH) des groupes A, B ou C (exotoxines A, B, C) responsables d’une activation inadaptée et disproportionnée du système immunitaire entraînant la libération massive de cytokines. Bien qu’exceptionnels, les chocs toxiques sont une des complications connues des interventions chirurgicales et peuvent entraîner d’importantes séquelles, voire engager le pronostic vital. Une porte d’entrée cutanée ou l’atteinte des tissus mous est souvent présente. L’injection du traceur au cours du ganglion sentinelle, en périphérie d’une tumeur potentiellement colonisée, pourrait également favoriser la pénétration du germe. Un interrogatoire à la recherche d’un contage ainsi que des prélèvements bactériologiques sur la tumeur cutanée pourraient permettre de limiter les risques de développer un choc toxique dans les suites d’une intervention chirurgicale dermatologique.

Conclusion

Le syndrome de choc toxique est une complication rare mais grave en chirurgie dermatologique, concernant notamment les volumineuses tumeurs cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie de la peau, Choc toxique, Ganglion sentinelle, Tumeurs cutanées


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S611 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une histoplasmose disséminée mimant une dermatomyosite
  • A.-S. Dussouil, J. Allardet-Servent, L. Dunogeant, J.-L. Grauer, S. Ranque, V. Nasser
| Article suivant Article suivant
  • Phaeo-hyphomycoses sous-cutanées chez deux transplantés rénaux guadeloupéens
  • R. Blaizot, K. Schepers, Y. Neguesse, M. Nicolas, J. Claudéon, N. Cordel, B. Hoen, P. Musson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.