S'abonner

Les infirmités liées à la lèpre dans les sites de prise en charge de la ville de Conakry - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.400 
M. Keita 1, , I.S. Sow 1, M.M. Soumah 1, B. Diané 1, M.S. Kaba 2, T.M. Tounkara 1, H. Baldé 1, M. Cissé 1
1 Dermatologie-MST, CHU de Conakry, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée 
2 Dispensaire de Madina, programme national lèpre, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infirmité est une modification de la structure et de fonctionnement de certaines parties de l’organisme. Bien qu’ayant disparu dans de nombreux pays, la lèpre est toujours à l’origine de retentissements physiques et sociaux importants. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence des infirmités, décrire le profil démographique, identifier les types d’infirmités et évaluer la prise en charge thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée de janvier 2000 à décembre 2013 à partir des dossiers de malades de lèpre enregistrés dans huit centres de prise en charge dans la ville de Conakry. Les critères de définition d’infirmités primaire et secondaire et du degré d’invalidité préconisés par l’OMS ont été utilisés. Nous avons inclus tous les cas d’infirmités lépreuses documentés pendant la période d’étude.

Résultats

Nous avons recensé 120 cas d’infirmité sur 454 cas de lèpre soit une fréquence de 20,9 %. Il s’agissait de 71 hommes et 49 femmes avec un sex-ratio de 1,44. L’âge moyen était de 39,5. La tranche d’âge de 15–24ans (30,8 %) était la plus touchée. La prévalence maximale était de 25 cas en 2010 avec un taux de prévalence de 0,32 pour 10 000 habitants. Un maximum de 15 cas était détecté en 2009 avec un taux d’incidence de 0,19 pour 10 000 habitants. Quatre-vingt patients (66,6 %) n’avaient aucun antécédent de lèpre. Soixante-neuf patients (57,5 %) étaient porteurs d’infirmité primaire et de degré 1 d’invalidité. Les formes multibacillaires (87,5 %) prédominaient sur les formes paucibacillaires (12,5 %). Trente-huit patients (31,6 %) avaient présenté une réaction lépreuse de type II. Cinquante-quatre malades ont reçu uniquement la polychimiothérapie antilèpreuse, et 22,5 % étaient soumis à une corticothérapie générale.

Discussion

La prédominance des infirmités primaires témoigne du dépistage tardif et de la faiblesse du programme de prévention des invalidités. La proportion élevée d’invalidité reflète la gravité de la lèpre et devrait attirer l’attention des autorités en charge de la lutte anti-lépreuse.

Conclusion

Ces infirmités peuvent être évitées par un diagnostic et une prise en charge précoces de la lèpre et par le renforcement des programmes de prévention des invalidités et de réadaptation physique des malades de lèpre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanssen, Infirmités, Lèpre


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S612-S613 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique du délai de cicatrisation des lésions d’ulcère de Buruli de diamètre inférieur ou égal à 10 centimètres à Pobè (Bénin)
  • C. Koudoukpo, F. Atadokpèdé, H. Adégbidi, F. Assogba, F. Akpadjan, B. Dégboé, N. Agbéssi, F. do Ango Padonou
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’abcédation des érysipèles de jambe en Afrique subsaharienne : étude multicentrique dans huit pays
  • B. Saka, P. Pitche, A.B. Diatta, O. Faye, B.F. Diané, A. Sangaré, P. Niamba, C. Mandengue, L. Kobangue, A. Diop, F. Ly, M.T. Dieng, A. Dicko, M.M. Soumah, M. Cissé, S.H. Kourouma, I. Kouassi, T. Boukari, S. Akakpo, K. Tchangaï-Walla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.