S'abonner

Une variété de borréliose tertiaire cutanée peu connue : la forme nodulaire fibrosante juxta-articulaire - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.398 
M. Freysz 1, , L. Messer 2, A. Mahé 1
1 Dermatologie, CHR de Colmar, France 
2 Rhumatologie, CHR de Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Pick-Herxheimer constitue la forme cutanée tertiaire de l’infection borrélienne. Sa présentation la plus typique est celle d’une atrophie progressive de la peau (acrodermatite chronique atrophiante). Nous rapportons deux cas d’une variété clinique peu connue de cette entité : la forme nodulaire fibrosante juxta-articulaire.

Observations

Observation no 1 : un homme de 62ans consultait pour un nodule inflammatoire du coude droit évoluant depuis 8 mois. À la palpation on sentait un nodule érythémateux induré olécrânien avec extension sous forme d’un cordon infiltré de quelques centimètres le long du bord cubital du membre, ainsi que des lésions analogues au dos de la main gauche. Une échographie articulaire éliminait une atteinte articulaire. L’examen histologique de peau montrait une inflammation lymphoplasmocytaire dermique interstitielle et périnerveuse.

Observation no 2 : un homme de 55ans consultait pour des gonalgies bilatérales avec à l’examen un nodule prérotulien induré érythémateux évoluant depuis plus d’un an. Une échographie articulaire éliminait une atteinte articulaire. L’examen histologique de peau montrait des infiltrats lymphoplasmocytaires dermiques profonds de topographie volontiers périnerveuse ainsi qu’un derme fibrotique.

Dans les deux cas, la sérologie des borrélioses était fortement positive en Elisa (IgG supérieures à 450 U) et au western blot, et Borrelia afzelii était identifié par PCR sur biopsie de peau. L’évolution était favorable sous doxycycline (200mg par jour pendant 28jours).

Discussion

Ces deux patients présentaient un tableau remarquablement similaire : apparition progressive de nodules satellites de grosses articulations des membres ayant motivé une consultation initiale en rhumatologie, histologie suggestive du diagnostic de borréliose, responsabilité borrélienne prouvée par la positivité des sérologies et de la PCR. Ce tableau, qui rappelle les classiques nodosités de Lutz-Jeanselme des tréponématoses tertiaires, correspond à une variété particulière de maladie de Pick-Herxheimer revêtant la forme de nodules fibrosants juxta-articulaires. Des bandes fibreuses tibiales ou cubitales ou d’authentiques manifestations articulaires sont parfois associées. Le caractère hypertrophique, nettement fibreux des lésions, diffère non seulement du lymphocytome borrélien qui pourrait être évoqué cliniquement, mais également du tableau classique d’acrodermatite chronique atrophiante vers lequel l’évolution peut se faire. Quoiqu’il s’agisse d’une entité relativement classique, peu d’observations en ont été rapportées, ce qui peut être à l’origine d’errances diagnostiques notamment rhumatologiques.

Conclusion

Nous souhaitons attirer l’attention sur une forme clinique peu connue de borréliose cutanée tertiaire, particulière par son caractère nodulaire non atrophique et son siège juxta-articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrodermatite chronique atrophiante, Borréliose, Maladie de Pick-Herxheimer


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S612 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phaeo-hyphomycoses sous-cutanées chez deux transplantés rénaux guadeloupéens
  • R. Blaizot, K. Schepers, Y. Neguesse, M. Nicolas, J. Claudéon, N. Cordel, B. Hoen, P. Musson
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique du délai de cicatrisation des lésions d’ulcère de Buruli de diamètre inférieur ou égal à 10 centimètres à Pobè (Bénin)
  • C. Koudoukpo, F. Atadokpèdé, H. Adégbidi, F. Assogba, F. Akpadjan, B. Dégboé, N. Agbéssi, F. do Ango Padonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.