S'abonner

Facteurs associés à l’abcédation des érysipèles de jambe en Afrique subsaharienne : étude multicentrique dans huit pays - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.401 
B. Saka 1, , P. Pitche 1, A.B. Diatta 2, O. Faye 3, B.F. Diané 4, A. Sangaré 5, P. Niamba 6, C. Mandengue 7, L. Kobangue 8, A. Diop 2, F. Ly 2, M.T. Dieng 2, A. Dicko 3, M.M. Soumah 4, M. Cissé 4, S.H. Kourouma 5, I. Kouassi 5, T. Boukari 1, S. Akakpo 1, K. Tchangaï-Walla 1
1 Service de dermatologie, CHU Sylvanus Olympio, université de Lomé, Togo 
2 Service de dermatologie, CHU Le Dantec, Dakar, université Cheik Anta Diop, Dakar, Sénégal 
3 Service de dermatologie, CNAM, Bamako, université de Bamako, Mali 
4 Service de dermatologie-MST, CHU Donka, Conakry, université de Conakry, Guinée 
5 Centre de dermatologie, CHU Treichville, université de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
6 Service de dermatologie, CHU Yaldago Ouédraogo, université de Ouagadougou, Burkina Faso 
7 Service de dermatologie, clinique universitaire des Montagnes, Banganté, Cameroun 
8 Service de dermatologie, CHU Bangui, université de Bangui, République Centrafricaine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abcédation est une complication locale fréquente des érysipèles de jambe. Notre étude avait pour but d’identifier les facteurs associés à l’abcédation des érysipèles de jambe en Afrique subsaharienne.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective menée dans les services de dermatologie de huit pays d’Afrique subsaharienne durant une période de 12 mois. Nous avons utilisé une analyse univariée et multivariée pour comparer les caractéristiques entre le groupe des patients dont l’érysipèle s’est compliqué d’abcès et celui des patients sans abcédation.

Résultats

Durant la période d’étude, 562 cas d’érysipèles de jambe ont été recrutés dans les huit centres d’étude. L’âge moyen des patients était de 43,67±16,88ans (extrêmes : 15 et 88ans) et le sex-ratio (F/H) de 1,5. Sur les 562 cas d’érysipèles de jambe, 63 (11,2 %) se sont compliqués d’abcès. En analyse multivariée, les facteurs associés à cette abcédation étaient : le tabagisme (OR ajusté=3,75 ; IC95 %=[1,32 ; 10,70]) et le retard d’introduction d’un traitement antibiotique (délai de 10jours ou plus : OR ajusté=4,65 ; IC95 %=[1,84 ; 11,80]).

Discussion

Cette étude permet de noter que l’abcédation est une complication fréquente des érysipèles de jambe en Afrique subsaharienne. Cette complication est influencée par deux facteurs notamment le tabagisme et le retard d’introduction d’un traitement antibiotique. L’éthylisme chronique, le diabète, l’infection à VIH et la dépigmentation artificielle n’ont pas été identifiés dans cette étude.

Conclusion

Le retard d’introduction d’un traitement antibiotique et le tabagisme sont les facteurs de risque d’abcédation des érysipèles de jambe en Afrique subsaharienne. La connaissance de ces facteurs permet de mieux suivre les patients concernés afin de dépister tôt et traiter des abcès compliquant les érysipèles de jambe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès, Érysipèle de jambe


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S613 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infirmités liées à la lèpre dans les sites de prise en charge de la ville de Conakry
  • M. Keita, I.S. Sow, M.M. Soumah, B. Diané, M.S. Kaba, T.M. Tounkara, H. Baldé, M. Cissé
| Article suivant Article suivant
  • Une toxidermie à l’amoxicilline épargnant une plaque d’érythème chronique migrant de Lyme : phénomène de Renbok
  • M. Dumas, E. Begon, L. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.