S'abonner

Une toxidermie à l’amoxicilline épargnant une plaque d’érythème chronique migrant de Lyme : phénomène de Renbok - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.402 
M. Dumas , E. Begon, L. Blum
 Dermatologie, centre hospitalier René-Dubos, Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le phénomène de Renbok désigne le respect strict d’une zone cutanée précédemment intéressée par une première dermatose par une seconde dermatose lui succédant. Il correspond au phénomène inverse du phénomène de Koebner dont il est presque l’anagramme. Nous présentons le premier cas d’un phénomène de Renbok au cours d’un érythème chronique migrant borrélien épargné par une toxidermie érythrodermique à l’amoxicilline prescrit en traitement de la maladie de Lyme.

Observations

Une patiente de 60ans sans antécédent ou allergie notable présentait une large plaque circulaire d’érythème chronique migrans (ECM) autour du genou droit au décours d’une piqûre de tique. Le diagnostic clinique typique était confirmé par un dermatologue. La patiente recevait un traitement par amoxicilline 3g/j permettant une régression nette de l’érythème. La patiente nous était adressée pour l’apparition à 7jours de l’antibiothérapie d’un exanthème morbiliforme diffus quasi-érythrodermique évocateur de toxidermie aux aminopénicillines. Les sérologies virales VIH, EBV et CMV étaient négatives ou en faveur d’une infection ancienne. Cette toxidermie respectait avec une nette délimitation, la plaque précessive d’ECM réalisant un îlot d’épargne au sein de l’érythrodermie. L’évolution était favorable après arrêt de l’amoxicilline et relais par doxycycline. Le diagnostic d’épargne de la zone d’ECM par phénomène de Renbok était porté.

Discussion

Le respect par une dermatose survenant dans un second temps d’une zone topographique antérieurement affecté par une autre pathologie cutanée est connu sous le nom de phénomène de Renbok. Le phénomène de Renbok également appelé phénomène d’épargne (sparing phenomenon) a été décrit en 1981 par R.J. Cochran constatant le respect d’un site antérieurement irradié pour tumeur par une toxidermie. Ce phénomène de « non chevauchement » a été rarement rapporté dans des cas de dermatoses consécutives de type pelade diffuse et psoriasis du scalp, maladie de Hansen et toxidermie etc. Cependant aucun cas de phénomène de Renbok au cours d’un ECM compliqué de toxidermie aux antibiotiques n’a été rapporté. Le délai entre les deux dermatoses se succédant et s’épargnant est habituellement court de quelques jours à mois mais peut être très retardé jusqu’à 20ans. L’hypothèse physiopathologique proposée est l’existence d’un état réfractaire d’une zone topologique donnée par modification cellulaire ou d’environnement cytokinique induit par une première dermatose.

Conclusion

Le phénomène de Renbok est l’inverse du phénomène de Koebner. Nous décrivons le premier cas au cours d’une phase primaire de borréliose compliquée de toxidermie aux aminopénicillines. Ce phénomène clinique étrange et spectaculaire d’épargne ou non chevauchement entre deux dermatoses est une source d’enseignement sur la physiopathologie de la réponse inflammatoire cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lyme, Renbok, Toxidermie


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S613-S614 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l’abcédation des érysipèles de jambe en Afrique subsaharienne : étude multicentrique dans huit pays
  • B. Saka, P. Pitche, A.B. Diatta, O. Faye, B.F. Diané, A. Sangaré, P. Niamba, C. Mandengue, L. Kobangue, A. Diop, F. Ly, M.T. Dieng, A. Dicko, M.M. Soumah, M. Cissé, S.H. Kourouma, I. Kouassi, T. Boukari, S. Akakpo, K. Tchangaï-Walla
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée de l’enfant : série hospitalière de 40 cas
  • K. Sellami, A. Masmoudi, I. Maaloul, H. Chaabane, M. Amouri, S. Boudaya, M. Hachicha, M. Mseddi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.