S'abonner

Tuberculose multirésistante sur site d’injections de silicone chez un sujet transgenre infecté par le VIH. Premier cas décrit - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.415 
F. Bouscarat 1, , F. Michard 2, G. Castanedo 2, S. Lariven 2, C. Rioux 2, C. Picard-Dahan 3, Y. Yazdanpanah 2
1 Dermatologie, hôpital Bichat, CIDDIST, Paris, France 
2 Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Dermatologie, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les injections massives de silicones (IS), très pratiquées dans la communauté transgenre, peuvent entraîner des embolies aiguës, des infections et des manifestions retardées à type de granulomes. Les mycobactérioses (MB) sont plus exceptionnelles. Nous rapportons le premier cas de tuberculose focale multirésistante (MDR) associée à des IS chez un transgenre (TG) infecté par le VIH.

Observations

Un TG péruvien de 40ans VIH+ (stade C3, CD4>500 ; ARN-VIH<20 copies/mm3) présentait depuis 2010 des placards violacés des fesses siège d’IS effectuées 10ans avant (4L). On notait une sténose, une fistule anale ainsi qu’un Anal intraepithelial neoplasy grade 3 (AIN3) opérés en 1993, 2010 et 2012, et la notion d’un contage tuberculeux en 2008. Les antibiotiques (cyclines) étaient sans effet sur les lésions. Les biopsies évoquaient des siliconomes. Les colorations spécifiques et recherches de MB (sang, selles, tubages, urines, peau) étaient négatives. Le TDM thoracique montrait un nodule apical calcifié, le TEP-scan une fixation sous-cutanée de la fesse G. Le Quantiféron® était positif. Une tuberculose cutanée était suspectée, traitée en août 2012 (Rifater® Dexambutol® 2 mois puis Rifinah®). Après une régression initiale en 3 mois des lésions arciformes survenaient sur la fesse G à M6. L’histologie était inchangée mais un BK MDR (rifamycine, isoniazide, éthambutol et pyrazinamide) était isolé à j56. Le bilan extracutané était négatif. En juin 2014 une altération de l’état général et une hyperfixation hilaire au TEP-scan motivaient un traitement par moxifloxacine zyvoxide amikacine PAS et cyclosérine, efficace et bien toléré, avec disparition des lésions à M4. Les cultures des prélèvements (M4, M6) restaient négatives. Le traitement est en cours.

Discussion

Les complications des IS sont fréquentes. La recherche d’infection doit être prioritaire, bien que les granulomes soient plus courants. Nous observons aussi des infiltrations ganglionnaires, lymphœdèmes, insuffisances veineuses, des érysipèles ou pseudo-érysipèles. Les tuberculoses (T) focales sont rarissimes. Aucune TMDR n’a été décrite. On peut évoquer une :

–inoculation directe d’une souche de BK MDR lors des IS ;

–dissémination hématogène ou lymphatique d’un BK MDR à partir d’un foyer actif et « greffe » secondaire sur siliconome ;

–greffe d’un BK sensible sur siliconome et sélection de mutants MDR dans ce « sanctuaire immunologique » peu accessible au traitement ;

–extension d’une T anale avec transmission sexuelle, peu probable car les biopsies et cultures anales étaient négatives et les lésions fessières très à distance et non influencées par le traitement.

Conclusion

Cette observation incite à une recherche systématique de mycobactéries en cas de lésions sur les sites d’IS. Dans ce cadre la possibilité de tuberculoses MDR, en augmentation dans le monde, doit être prise en compte car leur traitement est complexe et elles posent un problème sanitaire majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Silicone, Transgenre, Tuberculose, VIH


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S620 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bécégite dans ses formes locale et disséminée : série de 9 cas
  • K. Sellami, M. Amouri, H. Aloulou, L. Ben Mansour, T. Kamoun, M. Hachicha, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite à Bacillus cereus : une cause rare d’endocardite, une porte d’entrée inhabituelle
  • S. Soudet, C. Becquart, E. Delaporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.