S'abonner

Nodules sous-cutanés révélant une aspergillose invasive compliquée d’un faux-anévrysme aortique rompu à Aspergillus fumigatus - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.417 
B. Oulès 1, , V. Vuong 1, L. Ghoufi 1, L. Deschamps 2, Q. Pellenc 3, R. Dorent 4, S. Harent 5, M. Wolff 6, N. Mikail 7, B. Crickx 1, V. Descamps 1
1 Service de dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Service de chirurgie vasculaire et thoracique, hôpital Bichat, Paris, France 
4 Service de cardiologie, hôpital Bichat, Paris, France 
5 Service de maladies infectieuses, hôpital Bichat, Paris, France 
6 Service de réanimation médicale et maladies infectieuses, hôpital Bichat, Paris, France 
7 Service de médecine nucléaire, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aspergillose invasive aiguë est une entité clinique rare et sévère touchant surtout les patients immunodéprimés.

Observations

Un patient de 56ans a été admis en août 2014 pour exploration de nodules sous-cutanés apparus depuis 7jours. Son principal antécédent était une maladie mitrale rhumatismale ayant nécessité plusieurs remplacements valvulaires mitraux et une transplantation cardiaque en janvier 2014.

Le patient présentait de nombreux nodules sous-cutanés érythémateux sensibles et inflammatoires, des membres inférieurs et de l’abdomen. Il était apyrétique et le reste de l’examen était sans particularité. L’examen histologique d’une biopsie cutanée de nodule montrait des filaments septés identifiés en 24heures à Aspergillus fumigatus. Une échographie cardiaque ne montrait pas d’endocardite mais révélait une dissection de l’aorte thoracique descendante et abdominale, associée à une végétation mobile de grande taille. Un PET-TDM et un angioTDM montraient un faux-anévrisme septique rompu de l’aorte thoracique compliqué d’une dissection aortique thoracique, associé à des lésions septiques diffuses cutanées, musculaires, intra-abdominales et vasculaires. La présence d’aspergillus était également retrouvée au niveau méningé. Le patient était pris en charge de façon inédite médicochirurgicalement. Un traitement antifongique par voriconazole était introduit. Devant une rupture contenue de l’aorte thoracique, une endoprothèse aortique par voie percutanée était mise en place le 21/08/14. Après amélioration hémodynamique et septique, une explantation programmée de l’endoprothèse a été réalisée associée à une allogreffe aortique 3 semaines plus tard. Les suites ont été longues mais progressivement favorables. Après 3 mois de voriconazole, un relais a été réalisé par posaconasole à dose prophylactique à vie.

Discussion

L’issue favorable de cette observation a été permise, d’une part, par le diagnostic très précoce de l’infection aspergillaire sur les biopsies cutanées, avant l’apparition des premiers signes de sepsis ou de défaillance hémodynamique, et d’autre part, par une procédure chirurgicale de sauvetage inédite. Les cas rapportés dans la littérature d’infection aspergillaire avec localisation aortique sont en effet habituellement de pronostic très sombre.

Conclusion

Nous décrivons un cas d’aspergillose invasive compliquée de faux-anévrisme septique rompu de l’aorte thoracique avec métastases septiques disséminées d’évolution favorable. L’aortite aspergillaire, habituellement létale et constatée sur les autopsies en post-mortem, a été révélée par l’atteinte cutanée secondaire. Cette observation illustre la nécessité de procéder en urgence à des biopsies cutanées à visées anatomopathologiques et microbiologiques en cas d’apparition de nodules cutanées chez un patient immunodéprimé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspergillose invasive, Embole cutané, Faux-anévrysme aortique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S621 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endocardite à Bacillus cereus : une cause rare d’endocardite, une porte d’entrée inhabituelle
  • S. Soudet, C. Becquart, E. Delaporte
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas d’infections ostéoarticulaires à Propionibacterium acnes sans matériel prothétique
  • J. Daguzé, C. Frenard, M. Saint Jean, S. Touchais, R. Dumont, S. Corvec, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.