S'abonner

Efficacité du métronidazole en traitement de première intention de la leishmaniose cutanée (LC) du centre tunisien : étude prospective de 71 cas et revue de la littérature - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.424 
A. Arousse , H. Belhadjali, M. Youssef, I. Elhani, M. Mohamed, H. Akkari, Y. Soua, J. Zili
 Dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) sévit dans le centre tunisien sur le mode endémo-épidémique. Les dérivés pentavalents d’antimoine, traitement de référence de la LC, s’avèrent avoir des effets indésirables de plus en plus fréquents et parfois graves (toxicité pancréatique chez 55 % des patients dans une série tunisienne). Ceci nous a amené à tester une autre alternative thérapeutique, le métronidazole. L’objectif de notre étude était d’évaluer son efficacité dans le traitement de la LC du centre tunisien à travers une étude prospective.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur tous les cas de LC vus dans le service de dermatologie de Monastir (Tunisie) sur une période de 10ans (mai 2005–mai 2015). Le diagnostic de LC était confirmé par un frottis dermique positif, une PCR positive ou un examen histologique. Tous nos patients étaient traités en première intention par du métronidazole à la dose de 1 à 1,5g/jour (25 à 30mg/kg/j chez l’enfant) pendant 15jours. Nous avons tenu compte des paramètres suivants pour juger de l’amélioration clinique : diminution de la taille, assèchement et désinfiltration des lésions. Une deuxième cure de 15jours était prescrite en cas d’amélioration partielle des lésions.

Résultats

Nous avons inclus 71 cas de LC (46 adultes et 25 enfants). L’âge moyen de nos patients était de 31ans et 9 mois (extrêmes 6 mois et 98ans). La durée d’évolution moyenne était de 2,4 mois. L’évolution était favorable chez 39,4 % des patients (28 patients sur 71). Le métronidazole était plus efficace chez les enfants que chez les adultes (48 % versus 34 %). Aucun effet indésirable n’était noté durant le suivi.

Discussion

Le métronidazole était efficace chez 39,4 % de nos patients. Le métronidazole a été utilisé comme traitement de la LC depuis 1967. Depuis cette constatation, et après une revue de la littérature nous n’avons trouvé que trois séries. En 1978, Strobel et al. ont rapporté 4 évolutions favorables sur 21 cas traités. Ce taux était de 53.3 % dans une étude prospective menée en 2007 par Masmoudi et al. et de 56,7 % des cas dans une troisième série rétrospective menée en 2009 par Belhadjali et al. Notre série est la série la plus importante de la littérature. Elle démontre que le métronidazole est moins efficace que les sels d’antimoine (39,4 % versus 60 à 90 % pour les sels d’antimoine). Cependant, il a été parfaitement bien toléré chez tous nos malades.

Conclusion

Notre étude démontre que le métronidazole est moins efficace que les sels d’antimoine dans le traitement de la LC mais qu’il est très bien toléré. Ainsi, son usage en première intention dans le traitement de la LC permettrait d’éviter au moins au 1/3 de nos malades les effets indésirables fréquents et parfois graves des sels d’antimoine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leishmaniose cutanée, Métronidazole, Thérapeutique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S624 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chondrites bactériennes de l’oreille liées au piercing : à propos d’une série de 10 cas
  • G. Bellaud, M. Merlant, S. Gallah, M.G. Lebrette, A. Canestri, G. Pialoux
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt diagnostique de la PCR bactérienne sur biopsie cutanée dans le purpura fulminans
  • T. De Risi, A. Servy, L. Valeyrie-Allanore, J.-W. Decousser, P. Wolkenstein, N. De Prost, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.