S'abonner

Infection cutanéo-muqueuse disséminée à Acanthamoeba chez une patiente immunodéprimée - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.427 
C.-J. Clerc 1, J.-P. Talarmin 2, F. Chrétien 3, F. Staroz 4, H. Yera 5, P. Plantin 1, C. Fleuret 1, M. Acquitter 1,
1 Dermatologie, centre hospitalier de Quimper, Quimper, France 
2 Maladies infectieuses, centre hospitalier de Quimper, Quimper, France 
3 Unité histopathologie humaine et modèles animaux, institut Pasteur, Paris, France 
4 Laboratoire d’anatomopathologie, Quimper, France 
5 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Acanthamoeba est une amibe, fréquemment retrouvée dans l’environnement. Ce protozoaire est rarement responsable de kératite et d’encéphalite chez des patients immunodéprimés. L’atteinte cutanéo-muqueuse est exceptionnelle.

Observations

Une jeune femme de 25ans atteinte de mucoviscidose, greffée pulmonaire en 2012, traitée par tacrolimus et prednisolone, était hospitalisée pour une détresse respiratoire. Elle avait de multiples nodules sous-cutanés inflammatoires sur les membres inférieurs et un nodule du palais dur. La biopsie cutanée était peu contributive avec des colorations PAS et GROCOTT négatives. Le bilan microbiologique cutané et sanguin à la recherche d’une étiologie bactérienne, mycologique, et virologique était négatif.

Les lésions cutanées évoluaient sur deux mois avec un aspect violacé puis nécrotique. L’état général de la patiente s’altérait malgré un traitement probabiliste antibiotique, antifongique et antiviral. Les nouvelles biopsies cutanées montraient une panniculite neutrophilique nécrosante, une vascularite nécrosante et thrombosante, sans signe d’hémopathie. Les colorations étaient à nouveau négatives. Un dépôt de C3 et d’IgM était constaté dans la paroi de certains capillaires du derme. Les analyses microbiologiques, la recherche d’ARN 16S et de leishmaniose étaient toujours négatives. Le nodule du palais s’ulcérait et l’histologie montrait une nécrose avec de très nombreuses levures mycéliennes compatibles avec Candida, et de petites inclusions éosinophiles pouvant faire évoquer des mycoses profondes. Malheureusement, la patiente déclarait brutalement un sepsis à staphylocoque doré résistant à la méticilline, avec une détresse respiratoire aiguë sévère et décédait.

Une relecture post-mortem, par un anatomo-pathologiste spécialisé, permettait de suspecter la présence de protozoaires intralésionnels évocateurs d’amibe au sein de lésions nécrosantes et suppurées diffuses. Ce diagnostic était confirmé par biologie moléculaire avec une PCR Acanthamoeba (rDNA 18s) positive.

Discussion

Dans la littérature, les cas d’infection disséminée à Acanthamoeba avec atteinte cutanéo-muqueuse sont rares, avec cinq cas décrits chez des greffés pulmonaires. L’aspect est celui de nodules inflammatoires puis ulcéro-nécrotiques d’évolution subaiguë. L’encéphalite granulomateuse est rapportée (environ 300 cas) chez des patients immunodéprimés, mais absente chez notre patiente. Le diagnostic histologique est difficile car les amibes peuvent ressembler à des macrophages, et c’est surtout la PCR spécifique qui permet un diagnostic positif. Le traitement reste lui aussi difficile, avec une mortalité élevée.

Conclusion

L’infection disséminée à Acanthamoeba est une infection rare et le plus souvent fatale. Son diagnostic doit être évoqué devant des nodules inflammatoires ou nécrotiques disséminés chez un patient immunodéprimé, et chez qui le bilan infectieux reste négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acanthamoeba, Immunodépression, Infection cutanée diffuse, Nodules nécrotiques


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S625-S626 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chromomycose cutanée : trois nouveaux cas marocains
  • W. Labbardi, F. Hali, H. Moundib, K. Baline, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée et infection par le VIH en Guyane française : série de 33 cas
  • E. Sambourg, M. Ginouves, V. Vantilke, J. Dufour, D. Sainte-Marie, S. Labbe, R. Boukari, M. Nacher, M. Demar, P. Couppié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.