S'abonner

Prévalence et déterminants de la gale humaine en milieu scolaire : cas des internats camerounais - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.430 
E.A.E.A. Kouotou 1, , M. Kouawa Komguem 2, A.C. Zoung Kanyi Bissek 2
1 CHU de Yaoundé, service de dermatologie, Cameroun 
2 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gale humaine, dermatose contagieuse, touche tous les âges notamment les enfants. Elle a un impact en termes d’absentéisme, de peine psychologique et de trouble de concentration. Nous avons voulu établir le profil épidémio-clinique et les facteurs de risque de la gale humaine en milieu scolaires (internats) camerounais.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive et analytique dans 3 internats de Yaoundé et un internat de Buea pendant 2 mois (février à mars 2015). Le diagnostic était posé cliniquement (sensibilité et spécificité>96 %) et un traitement de masse de tous les élèves était conduit au terme du recrutement. Les données collectées chez les élèves consentants étaient saisies et analysées sous le logiciel SPSS 20.0.

Résultats

La prévalence globale de la scabiose dans notre échantillon de 1902 élèves retenus était de 17,8 % (338/1902). Les internes les plus atteints étaient de sexe masculin âgés de 10 à 14ans, scolarisés en premier cycle et résidants en milieu semi-urbain. Il ressortait une notion de contagion de 68 % (230/338). Les facteurs associés à la gale dans notre étude étaient les suivants : sexe masculin, âge inférieur à 15ans, situation de l’internat, promiscuité, mauvaise hygiène, non accès à l’infirmerie et échange de vêtements entre camarades.

Discussion

La gale humaine est une entité bien présente dans les internats camerounais avec une prévalence dans notre étude de 17,8 %. Ceci pourrait s’expliquer par le caractère communautaire de ces internats où règne très souvent le surpeuplement voire la pauvreté. Ainsi, la promiscuité et la précarité qui sévissent dans ces internats sont propices à la propagation de la gale humaine. L’association statistiquement significative entre le sexe masculin et la gale dans notre étude pourrait s’expliquer par le fait que les garçons échangeaient plus facilement leurs objets personnels avec leur camarade du même sexe que les filles. De plus, c’est dans les dortoirs des garçons qu’il y avait le plus d’élèves par lit. Les élèves scolarisés dans les internats situés en milieu semi-urbain avaient 2,61 fois plus de risque de développer la gale que ceux résidants en milieu urbain. Ceci pourrait être secondaire aux profils épidémiologiques des dermatoses courantes en milieu urbain et rural. Il est ainsi décrit une prédominance des pathologies infectieuses en milieu rural et des pathologies allergiques en milieu urbain. Une méta analyse réalisée par Hay et al. montrait que les communautés rapprochées et institutionnelles telles que les camps de déplacement et les orphelinats avaient des prévalences de gale plus élevées que les personnes ne vivant pas en communauté.

Conclusion

La scabiose est fréquente dans les internats camerounais et nécessite la mise en place d’une bonne politique sanitaire dans ces milieux pour assurer de bons soins de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Gale, Internat, Scabiose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S627 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie en coup de sabre avec défect osseux crânien : une complication potentiellement grave
  • P. Woaye Hune, C. Biron, J. Brochard, E. Calvier, A. Joubert, H. Aubert, F. Raffi, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Une présentation caractéristique de scléromyxœdème associé à des manifestations oculaires
  • I. Ramli, H. Amarouch, J. Bouhllab, M. Aitourhroui, K. Senouci, B. Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.