S'abonner

Ecchymoses des épaules révélant une atteinte bilatérale d’une épaule sénile hémorragique associée à la prise de fluoroquinolones - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.432 
M. Etienne 1, , D. Bourneau-Martin 2, C. Le Clec’h 1
1 Dermatologie, CHU d’Angers, France 
2 Centre de pharmacovigilance, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épaule sénile hémorragique correspond à une rupture brutale de la coiffe des rotateurs entraînant une hémarthrose au sein de l’articulation gléno-humérale associée à une suffusion hémorragique des parties molles abarticulaires. L’épaule sénile hémorragique survient électivement chez le sujet âgé ; une atteinte bilatérale associée à la prise de fluoroquinolone (FQ) n’a jamais été décrite. Nous rapportons le cas d’un patient de 89ans ayant présenté de larges ecchymoses des épaules révélant une épaule sénile hémorragique bilatérale associée à la prise de lévofloxacine.

Observations

Un patient de 89ans était hospitalisé en dermatologie pour une dermohypodermite bactérienne nécrosante de la main gauche. Trois jours après l’introduction d’une bi-antibiothérapie par oxacilline et lévofloxacine il présentait de larges ecchymoses des épaules descendant aux flancs de manière bilatérale. La tomodensitométrie confirmait la rupture de coiffe bilatérale avec épanchement intra-articulaire et infiltration tissulaire en regard. Après arrêt du traitement par lévofloxacine et suspension du traitement anticoagulant (indiqué pour une fibrillation auriculaire et pour lequel le patient n’était pas surdosé), les ecchymoses se résorbaient mais le patient conservait une impotence fonctionnelle des deux épaules. Une déclaration au centre régional de pharmacovigilance était faite.

Discussion

L’épaule sénile hémorragique est une entité affectant les sujets âgés de plus de 80ans. Le premier cas a été décrit par de Seze en 1967. Elle correspond à une rupture hémorragique brutale de la coiffe des rotateurs entraînant une impotence fonctionnelle de l’épaule et l’apparition de larges ecchymoses en regard. Le caractère hémorragique et brutal est constant.

Le risque de tendinopathies et de rupture de tendons associées à la prise de FQ est bien connu. Le tendon calcanéen est atteint avec prédilection mais d’autres atteintes tendineuses ont été décrites dont des atteintes de la coiffe des rotateurs. Tout comme pour la pathologie de la coiffe des rotateurs, l’âge est le principal facteur de risque de tendinopathies aux FQ. Le délai d’apparition peut aller de quelques jours à plusieurs semaines après le début de la prise de FQ.

L’apparition brutale d’une rupture de la coiffe des rotateurs a fortiori sous une forme hémorragique telle que l’épaule sénile hémorragique, chez un sujet âgé, peut être liée à la prise de FQ.

Conclusion

Le dermatologue peut être confronté à l’apparition brutale d’ecchymoses en regard d’une épaule ou parfois des deux épaules chez un sujet âgé avec ou sans douleurs associées. Il doit rechercher une impotence fonctionnelle de celle(s)-ci et évoquer le diagnostic d’épaule sénile hémorragique. Tout comme pour d’autres localisations de tendinopathies ou de ruptures tendineuses la prise antérieure de FQ doit être recherchée et signalée à la pharmacovigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Ecchymose, Effets indésirables des médicaments, Épaule, Fluoroquinolones, Gériatrie


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S628 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une présentation caractéristique de scléromyxœdème associé à des manifestations oculaires
  • I. Ramli, H. Amarouch, J. Bouhllab, M. Aitourhroui, K. Senouci, B. Hassam
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Fegeler ou angiome plan acquis : 3 cas
  • F. Hammoud, A. Salhi, F. Aitbelkacem, I. Benkaidali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.